Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - A propos de...

A propos de...

... moi

Gildas BILLARD
Je m'appelle Gildas BILLARD et je suis né en 1981. Mes deux métiers actuels sont prestataire informatique et Oik'animateur. J'écris également des romans fantastiques et je donne des cours de danse de salon, mais ma passion principale reste le jeu de société.
Eveil
Du plus loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé les jeux de société... Les premiers jeux qui ont berçé mon enfance ont été des jeux dont vous avez sûrement entendu parler : Badaboum, Attrap' souris, Dynamite et bien d'autres jeux d'enfant qu'on pouvait trouver dans les années 80.
Enfant
En grandissant, j'ai écumé les braderies et vide-greniers afin d'agrandir ma ludothèque et étancher ma soif grandissante de jeux. Mon armoire d'enfant s'est ainsi enrichie de nombreux autres titres comme Heroquest, Space crusade, Les mystères de Pékin ou Intrigues à Venise...
Ambiance
Puis, une période plus calme est arrivée dans ma vie et le jeu est passé au second plan. Je n'y ai plus repensé jusqu'aux années 2000 où, par hasard, un ami m'a fait découvrir les jeux de société modernes. De nouvelles mécaniques, des manières de jouer différentes, ma curiosité a été fortement titillée ! J'ai découvert de nouveaux titres comme Can't stop, Wanted, Catan ou Bazar bizarre... J'ai proposé régulièrement des soirées jeux à la maison, via des réseaux sociaux ou en associations, pour partager ma passion avec d'autres ludistes, lors de nombreuses soirées ou festivals.
Financement participatif
La fièvre du jeu est repartie de plus belle et ma ludothèque petit à petit s'est encore enrichie de titres nouveaux. J'ai également découvert le financement participatif via différentes plateformes et ai pu participer à de nombreux projets ludiques comme 7th continent, Kluster, Vikings gone wild et bien d'autres...
Animation
Mon envie de travailler dans le monde du jeu s'est rapidement imposée et j'ai réfléchi à différentes possibilités. J'ai opté pour Oika Oika, une jeune société française. Je suis devenu Oik'animateur. Je réalise donc actuellement à domicile chez les particuliers des animations de jeux, pour présenter au grand public de nombreux titres que j'adore, pour changer l'image négative ou enfantine que certains peuvent avoir du jeu de société et permettre à tous de découvrir des moments ludiques. En plus, je permets à mes clients de profiter de promotions, gagner des cadeaux, et surtout réunir les amis, ce qui est top ! Avec la période compliquée récente, je me suis adapté avec une boutique en ligne et des animations en visio. Pour les soirées jeux, on fait en famille ou sur des plateformes de jeux en ligne comme Boardgame Arena.
Ludotheque
Ma ludothèque actuelle frôle les 650 jeux et mes connaissances ludiques me permettent d'avoir un oeil un peu plus expert sur le monde du jeu, mais j'ai encore sûrement beaucoup à apprendre. J'aimerai un jour pouvoir éditer mon propre jeu, je croise les doigts... J'espère avec ce site que j'arriverai à vous transmettre ma passion pour le jeu de société !

... Passion Ludique

Ce site Passion Ludique a été créé à l'origine pour faire partager ma passion à tous, via des tests de jeux, récents ou vintages, bien sûr, mais cela ne me suffisait pas.

Le monde ludique est si riche qu'il est important d'en découvrir toutes les facettes. De nombreuses autres rubriques sont alors venues se greffer : articles généralistes, fiches auteurs ou illustrateurs, mécaniques de jeu ou encore un dictionnaire ludique...

Mais, plus encore, ce site a pour but de vous aider à faire des liens entre les choses ludiques. Il vous sera possible de retrouver les extensions des jeux, les auteurs ou illustrateurs communs à plusieurs jeux, et même effectuer une une recherche filtrée pour trouver un jeu particulier via différents critères (mécanique, nombre de joueurs, âge...).

Vous pourrez évidemment effectuer une recherche générale dans la barre de recherche en haut de votre page sur l'intégralité des éléments du site.

Ce site est aussi le vôtre et je suis toujours ouvert à la critique, aux suggestions... N'hésitez pas !