Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Crack list

CRACK LIST

Crack list

  • 30 min

  • 2 - 8 joueurs

  • 14 ans et plus

  • 30 min

  • 2 - 8 joueurs

  • 14 ans et plus
Crack list

  • 30 min

  • 2 - 8 joueurs

  • 14 ans et plus
Crack list

Une chose qui pique... wazabi ! Et paf, un W +3 !

Thématique

Le thème du jeu se rapproche d'un jeu bien connu de tous : le petit bac.

Matériel

Le matériel est composé de deux paquets de cartes. Le premier (rouge) contient les thématiques (3 différentes par carte) et le second (bleu) les cartes de jeu, représentant soit des lettres, soit des cartes action.

But du jeu

Pour gagner la partie, il faut obtenir le moins de points possible à l'issue des 3 manches.

Pour gagner une manche et donc ne marquer aucun point, on doit se défausser de toutes ses cartes en main. 

Fonctionnement

Au début du jeu, chacun reçoit 8 cartes et on détermine le thème courant. C'est le plus jeune joueur qui décide du thème et qui commence.

Chacun son tour, les joueurs vont pouvoir jouer une carte de leur main, pour faire correspondre la lettre de leur carte et le thème. Par exemple, si la thématique est "un prénom" et que j'ai une lettre P, je vais pouvoir dire "Paul" et jouer ma carte P.

Dès que la carte est jouée, on continue avec la même thématique et le joueur suivant joue lui-aussi une carte. Si la carte jouée comporte un +1, +2 ou +3, le joueur qui a posé la carte peut distribuer autant de cartes depuis la pioche au(x) joueur(s) de son choix.

Il est également possible, au lieu d'une carte lettre, de jouer des cartes spéciales.

La première est la carte joker. Celle-ci permet d'utiliser n'importe quelle lettre de l'alphabet. Si cette lettre indique un +1, +2, +3, on fonctionne comme si le joueur avait joué cette carte lettre.

La seconde carte action est le swap : le joueur qui joue cette carte peut échanger toute sa main de cartes avec un autre joueur. Cela peut complètement retourner la partie !

Les deux cartes suivantes modifient le tour de jeu : le "stop" passe le tour du joueur suivant et le "inversé" change le sens de jeu qui passe dans le sens antihoraire (ou horaire s'il avait déjà été inversé).

Enfin, la dernière carte spéciale est la carte "crack list". Lorsqu'elle est jouée, le joueur en question choisit une nouvelle thématique et le tour passe au joueur suivant. Attention toutefois : il n'est pas possible de terminer une manche avec une carte "crack list".

Dans la liste des interdits, il est également proscrit de redire un mot qui a déjà été dit auparavant. Pour toute erreur commise (temps écoulé (20 secondes), trou de mémoire ou toute contestation des adversaires), la carte posée est reprise et une nouvelle carte est piochée.

Dès qu'un joueur n'a plus aucune carte, la partie s'arrête. On compte alors un point pour chaque carte en main et on ajoute les +1,+2,+3 éventuels. Attention donc à vous débarrasser rapidement de ce type de cartes ! Le vainqueur est celui qui, à l'issue de 3 manches, possède le moins de points.

Caractéristiques

Ce jeu accueille de 2 à 8 bacheliers à partir de 14 ans (mais se joue à bien moins, il faut juste connaître les lettres de l'alphabet et savoir écrire les mots) pour des parties d'environ 30 minutes.

L'avis de Passion Ludique

Ce jeu se basant sur une mécanique bien connue, celle du petit bac, il parle à beaucoup de monde de diverses générations. Je l'ai trouvé simple, mais efficace. Les joueurs sont rapidement pris dans le jeu et j'ai trouvé justement plus d'intérêt pour ce jeu que pour le petit bac.

Il est possible d'ajouter un peu de stratégie en jouant les cartes crack list judicieusement, en définissant des thématiques difficiles pour les joueurs suivants afin qu'ils piochent. On peut également donner toutes les cartes à piocher au même joueur, etc... Parfois, on adore se tirer dans les pattes :)

Comme vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce jeu et je vous le recommande chaudement pour un petit jeu d'ambiance rapide en famille ou entre amis sans prise de tête...

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?