Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Dorfromantik

DORFROMANTIK

  • 30 min

  • 1 - 6 joueurs

  • 8 ans et plus
Dorfromantik

Je pose le champ ici et hop, un nouvel objectif de rempli !

Thématique

Ce jeu coopératif inspiré du jeu vidéo du même nom nous emmène dans la campagne avec des champs, rivières et voies ferrées, ainsi que de petits villages romantiques (Dorfromantik en allemand). Le thème est immersif et on construit ensemble de beaux paysages...

Matériel

Le matériel est de qualité, agrémenté de belles illustrations.

Il se compose de 73 tuiles hexagonales de deux types : 48 paysages et 25 objectifs. Leur verso est différent.

Toutes les tuiles possèdent sur chacun de leur côté différents paysages : forêt, champ de blé, village, voie ferrée, rivière ou simple pelouse.

On trouve également des tokens objectifs à placer sur les tuiles, dans les 5 thématiques (forêt, champ, village, voie ferrée et rivière) qui portent une valeur entre 4 et 6.

Enfin, pour marquer les scores, des feuilles de score et des feuilles de campagne.

A noter : tout ceci est le matériel de départ. En effet, ce jeu est un legacy non destructif. Du matériel supplémentaire stockés dans 5 boîtes de couleur sera débloqué en cours de partie en jouant en mode campagne. Ce nouveau matériel viendra s'ajouter à celui de départ pour agrémenter encore plus les parties et proposer de nouvelles règles. A la fin, vous pourrez réinitialiser le jeu comme au départ en remettant les éléments dans les boîtes. Une aide est fournie dans chaque boîte pour en indiquer son contenu.

But du jeu

Le but du jeu est de poser des tuiles astucieusement et coopérativement afin de réaliser un maximum d'objectifs réclamés par la population, ce qui permettra de débloquer rapidement de nouveaux éléments de jeu.

Fonctionnement

Après avoir gardé de côté les tuiles drapeaux, on commence par mélanger les tuiles paysages et retirer 3 tuiles qui ne seront pas utilisées dans la partie. Puis, on remélange le tout avec les tuiles drapeaux. On mélange entre elles les tuiles objectifs, ce qui formera deux piles : paysages et objectifs.

Les tokens objectifs sont mélangés et disposés face cachée.

Les joueurs jouent coopérativement à tour de rôle. Il est autorisé de débattre sur la meilleure solution pour le tour, mais seul le joueur actif aura le choix final de son action.

Lors des 3 premiers tours, le joueur actif pioche au choix une tuile paysage ou une tuile objectif, qu'il dispose au centre de la table, en connexion avec les autres tuiles déjà posées. Un objectif au moins doit être placé lors des 3 premiers tours. Pour les tours suivants, si moins de 3 objectifs ont été révélés, le joueur actif doit piocher une tuile objectif et la disposer sur la table. Sinon, il pioche une tuile paysage et la dispose, de la même façon.

Pour la pose des tuiles paysage, il n'est pas nécessaire que les arêtes en contact correspondent, mais il faut néanmoins respecter les règles suivantes :
- Il faut que la tuile posée touche par au moins un de ses côtés le côté d'une autre tuile
- Il n'est pas possible de couper une voie ferrée ou une rivière

Pour les tuiles objectifs, on doit choisir un token objectif de la couleur et le poser sur la tuile avant de la poser. On procède alors de la même façon, à cela près qu'il est impossible de poser la tuile dans les cas suivants :
- La zone formerait avec elle un nombre plus élevé que le nombre demandé par le token objectif
- La zone serait fermée avec un nombre inférieur au nombre demandé par le token objectif

On continue ainsi tant qu'il reste des tuiles paysages. Il est donc important d'effectuer rapidement chaque objectif pour diminuer plus lentement la pile de tuiles paysages et ainsi cumuler un maximum de points.

Une fois la dernière tuile paysage posée, s'il n'est plus possible de réaliser d'objectifs (3 maximums en jeu), la partie s'arrête. Sinon, on continue à poser de nouvelles cartes objectifs, dans la limite de 3.

Une fois la partie terminée, on compte le total de tous les objectifs remportés, auxquels on ajoute un point par tuile composant la zone de chaque drapeau (uniquement si la zone est complètement fermée). Enfin, on compte un point par tuile de la plus longue voie ferrée et un point par tuile de la plus longue rivière.

On reporte alors le score sur la fiche de campagne, qui indique combien de coche on aura obtenu. On coche alors, toujours sur cette fiche, le nombre de cases correspondant. Si des hexagones sont atteints, de nouveaux éléments ou règles seront débloqués, à prendre dans les 5 boîtes.

Caractéristiques

Ce jeu de tuiles accueille entre 1 et 6 connecteurs de tuiles à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 45 minutes.

L'avis de Passion Ludique

Ce jeu a remporté le prestigieux "Spiel des Jahres" en 2023, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est mérité !

Il est suffisamment simple pour que les règles soient intégrées très rapidement, mais elles sont aussi évolutives, ce qui nous pousse à toujours essayer de réaliser le meilleur score possible pour débloquer de nouveaux éléments et enrichir les parties.

La stratégie s'affine au fil des parties et cela reste accessible à tout public.

Le gros point positif est surtout qu'il permet de commencer plusieurs campagnes en parallèle et sauvegarder leur progression, puis revenir ensuite sur une autre assez facilement, sans perdre le côté legacy de chaque campagne.

Le matériel est agréable à regarder et manipuler.

Pour moi c'est un grand oui... J'ai hâte de continuer la campagne et débloquer encore plus d'éléments ! Je vous le recommande chaudement.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?