Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Esquissé ?

ESQUISSÉ ?

Esquissé ?

  • 40 min

  • 4 - 8 joueurs

  • 8 ans et plus

  • 40 min

  • 4 - 8 joueurs

  • 8 ans et plus
Esquissé ?

  • 40 min

  • 4 - 8 joueurs

  • 8 ans et plus
Esquissé ?

Alors qu'est-ce que c'est que ça... Un oeuf ? Une citrouille ?

Thématique

Ce jeu ne possède pas de thématique particulière.

Matériel

Le matériel est de qualité et se compose de petits carnets possédant chacun une couleur de reliure afin que chacun puisse identifier son carnet.

On trouve également des crayons effaçables noirs, un dé et un sablier, ainsi que des cartes mots recto/verso.

But du jeu

Le but du jeu est d'essayer de faire un tour de table entier en alternant écritures et dessins et retrouver son mot de départ, sur la mécanique bien connu du "téléphone arabe".

Fonctionnement

 

Chaque joueur prend un carnet, un stylo et une carte. Le jeu se joue en trois manches.

A chaque manche, un joueur lance les dés et chacun va regarder sur sa carte à quel mot correspond le numéro. Si aucun mot n'est indiqué, le mot sera libre. La première page du carnet sera remplie avec le nom du joueur et son mot de départ puis la page tournée pour la cacher.

La manche peut alors commencer. Chaque joueur va alors jouer de façon simultanée. Pour la première action, le sablier est retourné et chacun va simplement dessiner son mot clé sur la page vierge où il est indiqué de dessiner. Attention : il ne faut pas utiliser de lettres ou mots dans le dessin.

Une fois que le sablier est écoulé, on transmet à son voisin le carnet tel quel afin qu'il puisse voir le dessin. Toujours en simultané, chaque joueur va alors rapidement regarder le dessin, tourner la page, puis inscrire dans cette nouvelle page ce qu'il pense avoir compris du dessin. Il passe ensuite le carnet à son voisin. Cette étape ne nécessite pas de sablier car elle est normalement rapide.

Cette fois, chacun ayant reçu un mot, les joueurs doivent essayer de reproduire ce mot sur la page vierge suivante. On remet alors le sablier en route.

Le jeu alterne ainsi mot et dessin jusqu'à ce que le carnet soit revenu à son propriétaire (on le voit grâce à la couleur de la reliure).

Un décompte de manche est alors effectué. Si le mot de départ d'un joueur et celui d'arrivée sont les mêmes, le joueur marque un point. Sinon, il attribue un point au meilleur dessin et un point au mot le plus drôle de son carnet.

Une fois que tout le monde a terminé, on efface toutes les pages des carnets et une nouvelle manche commence.

A l'issue de la dernière manche, le joueur ayant le plus de points est déclaré vainqueur.

Caractéristiques

 Ce jeu accueille de 4 à 6 (ou 8 selon les versions) dessinateurs à partir de 8 ans pour des parties de 40 minutes environ.

L'avis de Passion Ludique

Personnellement, je trouve ce jeu incontournable parmi les jeux d'ambiance très accessibles. Il est facile à expliquer et à prendre en main, et les carnets indiquent bien ce qui est demandé à chaque page.

Je joue rarement avec les points, le but recherché étant plus un moment de franche rigolade tous ensemble qu'une victoire aux points. Le côté dessin incompréhensible qui fait dériver le mot de départ est souvent hilarant.

Je vous conseille fortement la version 8 joueurs qui n'est pas beaucoup plus chère que la version 6 joueurs, mais qui permet de jouer nombreux, ce qui est d'autant plus amusant (plus on est de fous... plus on rit !).

Vous l'aurez compris, ce jeu est un coup de coeur... foncez !

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