Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Fog of love

FOG OF LOVE

  • 60 min

  • 2 - 2 joueurs

  • 16 ans et plus
Fog of love

Et si je t'offrais des fleurs, tu voudrais quoi ?

Thématique

Fog of love aborde une thématique on ne peut plus réaliste : celle de la vie de couple. La rencontre, les débuts, les drames... jusqu'au dénouement final de la relation. Le couple survivra-t-il aux épreuves ?

Matériel

Le matériel est de qualité. Les illustrations sont très peu présentes car le jeu est totalement narratif et utilise les cartes, mais on s'immerge bien dans l'atmosphère.

On retrouve le matériel pour deux joueurs en rose et en bleu : des jetons servant à noter l'évolution des coeurs et de la personnalité, en 1 ou en 5, un porte-carte pour tenir les cartes visibles durant la partie et 4 jetons de vote avec les lettres de A à D. Une carte recto / verso permet à chaque joueur de choisir le sexe du personnage qu'il incarne.

Des petites boîtes transparentes fournies peuvent contenir le matériel des deux joueurs.

Ensuite, on retrouve des petites cartes : traits de personnalité, professions et caractéristiques.

Puis, trois paquets de cartes définissent les différentes scènes du quotidien en 3 catégories : en douceur, sérieux et drame.

Plusieurs scénarios indépendants avec un niveau de difficulté croissant sont fournis indépendamment.

Enfin, des intercalaires sont fournis afin de stocker et séparer les différentes cartes et scénarios lors du rangement, ainsi que deux aides de jeu.

A noter, des cartes vertes servent à découvrir les règles du jeu pas à pas sous forme de tutoriel lors d'un chapitre de découverte.

But du jeu

Le but du jeu est de parvenir à réaliser sa carte destin en remplissant les différents critères. Il peut y avoir un gagnant, deux ou aucun, en fonction des objectifs de chacun. 

Fonctionnement

Au début du jeu, on sélectionne un scénario racontant une histoire d'amour, composé d'un synopsis, de chapitres, du chapitre final et de scènes.

On dispose le premier chapitre et les scènes sur leur pioche respective.

Ensuite, chacun va constituer son personnage en piochant une profession, des caractéristiques et des traits, et prendre 5 cartes scènes en main.

Les deux premiers seront visibles de tous et permettront de positionner dès le départ des jetons sur le plateau, en suivant la direction des flèches de couleur indiquées sur les cartes. Pour les traits, ils seront positionnés face cachée et seront des objectifs secrets individuels ou communs à atteindre, qui rajouteront ou enlèveront des points en fin de partie en fonction de leur réalisation. Ils dépendront d'un équilibre à trouver pour chaque couleur entre les jetons positifs ou négatifs. Par exemple : si l'objectifs est de 3 verts positifs et qu'il y a un jeton dans le vert négatif, il faudra compenser avec au moins 4 jetons dans le positif. Evidemment, si l'objectif de trait est commun, les jetons des deux joueurs seront pris en compte...

Les deux joueurs commenceront donc avec un personnage donné, son caractère, sa personnalité et surtout ses objectifs. Les réponses aux choix posés lors de la partie dépendront évidemment des objectifs à atteindre.

Au cours du jeu, à chaque nouvelle action, chaque joueur gagnera ou perdra de la satisfation, symbolisée par des coeurs. Ce total indiquera la satisfaction du personnage dans la relation.

Chaque joueur reçoit une profession à choisir parmi 3 et 3 traits, à choisir parmi 5. Cela permet de créer un côté aléatoire intéressant sur les personnages. A l'inverse, les 3 cartes caractéristiques sont distribuées à l'autre partenaire. Une fois tous les éléments placés, les personnages sont prêts, on peut prendre le temps de broder une histoire et se présenter à l'autre joueur.

Et c'est parti, la relation est lancée ! Dans ce jeu, il ne faut surtout pas oublier qu'on joue un rôle, c'est là toute la saveur du jeu. On incarne un personnage autre que nous, dans une relation qui n'est pas la nôtre, mais qu'on tente de s'approprier en jouant la comédie, comme les acteurs d'une comédie romantique, en somme !

Une fois le chapitre posé, il indique le nombre de scènes à jouer avant de passer au suivant, et ainsi de suite.

A son tour de jeu, le joueur actif effectue les actions suivantes : d'abord, il peut défausser une scène mineure (ou plus) de sa main et repiocher autant. Ensuite, il doit jouer une scène de sa main et la résoudre, soit sur le chapitre, soit face cachée, s'il s'agit d'un secret. Il faut ensuite repiocher une scène pour refaire à 5 la main de cartes. Enfin, on vérifie si le nombre de scène atteint permet de changer de chapitre ou non.

Les scènes jouées peuvent nécessiter un choix d'un seul joueur ou des deux. L'effet correspondant au choix est connu de tous et peut soit ajouter ou enlever des coeurs, soit positionner des jetons sur les couleurs du plateau, dans le plus ou le moins. Elles peuvent avoir d'autres effets, qui sont toujours indiqués sur la carte.

Dans les cartes scènes, on peut également trouver des secrets (à jouer caché et qui ne comptent pas pour le chapitre), des situations (qui influencent la prochaine scène à venir, par exemple en doublant les points), des scènes mineures qui ne comptent pas pour le chapitre mais permettent d'ajouter des éléments dans l'histoire pour mieux atteindre les objectifs, jouer des réactions à une scène en train d'être jouée (qui ne comptent pas non plus pour le chapitre) ou enfin des scènes liées à des événéments spéciaux au chapitre. Il faut être les architectes de l'histoire de la relation, sans pour autant en oublier les objectifs...

Attention : certaines règles sont à respecter tout de même : il est interdit de révéler les scènes qu'on a encore en main, nos destins restants, les traits ou objectifs de traits et les secrets en jeu non révélés, tout comme il est interdit de discuter lors de la résolution d'une scène, avant les choix.

Il est autorisé et même encouragé de parler de la relation, de notre satisfaction quant aux choix déjà effectués, et surtout faire un bon jeu d'acteur pour en rajouter sur le personnage qu'on incarne !

Au fur et à mesure de la partie, les cartes destins qu'on aura reçu au début du jeu seront défaussées une à une. A chaque joueur de garder celle qui lui paraît la plus réalisable et tenter de la réaliser. On peut essayer de déduire celle du partenaire en fonction de sa façon de jouer également...

En fin de partie, chaque joueur compte le nombre de coeur de satisfaction qu'il a obtenu, joue les effets des différents secrets non révélés en cours de partie, gagne ou perd des points en fonction des objectifs de traits et enfin, lit le destin qu'il a choisi. S'il est réalisé, il emporte la partie. Il est possible d'avoir un, aucun ou plusieurs gagnants.

Caractéristiques

Ce jeu accueille uniquement 2 partenaires amoureux (ou pas) à partir de 16 ans pour des parties de 60 minutes environ.

L'avis de Passion Ludique

Tout d'abord, ceux qui ont peur de ne pas comprendre les règles peuvent se rassurer : un tutoriel didactique permet de commencer directement une partie sans en connaître les règles ! Il suffit en effet de suivre les indications et tout se passe très bien. Il est possible de reconstituer à tout moment ce tutoriel au besoin, les cartes étant numérotées et des instructions à cet effet étant présentes dans les règles.

De mon côté, aimant les jeux narratifs, j'ai bien apprécié. Je pense que la rejouabilité est bonne, malgré le nombre de scénarios limité (mais qui peuvent s'étoffer avec des extensions). En effet, pour un même scénario, on peut créer pléthore de personnages différents qui vont rendre la partie unique. Le matériel est agréable et le jeu est très bien expliqué, que cela soit au niveau des symboles plutôt clairs ou des instructions.

Nous avons passé avec ma femme un bon moment. Par contre, ce jeu est un jeu de rôle, il faudra donc pour l'apprécier à sa juste valeur que vous soyez prêt(e)s à jouer la comédie pour incarner un personnage qui n'est pas vous. La victoire en devient accessoire si toute la partie a été passionnante. C'est ce côté imagination et narration qui donneront son sel à vos parties. Lâchez-vous et vivez votre personnage ! Je le déconseille donc aux personnes terre-à-terre qui n'arrivent pas à jouer la comédie ou qui n'arrivent pas à s'immerger dans un personnage, voire d'inventer une histoire à partir d'éléments. Pour tous les autres, foncez !

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?