Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Il était une fois

IL ÉTAIT UNE FOIS

  • 30 min

  • 2 - 6 joueurs

  • 7 ans et plus
Il était une fois

Il était une fois une princesse...

Thématique

Il était une fois nous plonge dans le monde des contes de fées... 

Matériel

Le jeu se compose uniquement de cartes de deux types : les cartes histoire et les cartes fin. Elles sont magnifiquement illustrées, différemment selon les nombreuses éditions de ce jeu. Je vous présente ici l'édition 2006.

Les cartes histoire peuvent être des éléments d'histoire ou des interruptions, dans 5 types de catégories : personnage (jaune), lieu (rouge), événement (violet), aspect (bleu) ou objet (vert) et ont un dos similaire.

Les cartes fin ont un dos différent et au recto indiquent la fin d'une histoire.

But du jeu

Le but du jeu est de parvenir à raconter une histoire en y intégrant au minimum tous les éléments contenus dans les cartes histoire en main, puis de poser la carte fin. 

Fonctionnement

A la mise en place, chaque joueur reçoit un nombre de cartes histoire dépendant du nombre de joueurs (11 moins le nombre de joueurs), ainsi qu'une carte fin. Il est vivement conseillé d'empiler les cartes verticalement dans le creux de sa main pour pouvoir consulter l'intégralité des cartes rapidement, le nom de l'élément étant indiqué en bas de chaque carte.

Un joueur est désigné conteur et il devra débuter l'histoire. Pour ce faire, il commencera sa première phrase par "Il était une fois" et poursuivra en inventant un récit, en posant successivement ses cartes histoires.

Pour plus d'immersion et un meilleur plaisir ludique, il est fortement conseillé de prendre son temps entre chaque carte, afin d'avoir une belle histoire à raconter. Le minimum est défini à une phrase par carte, mais cela ôte tout le plaisir du jeu. Une histoire qui dure 30 secondes, c'est très peu intéressant à écouter... De même, chaque carte doit être un élément important de l'histoire, et non juste un élément d'énumération. Par exemple, il est interdit de dire "il suivit le chemin et croisa une sorcière, un ogre, un paysan, puis arriva en ville" et de poser successivement la sorcière, l'ogre, le paysan et la ville. En outre, plus vous détaillerez chaque carte posée, plus l'histoire sera riche et intéressante.

Chaque carte jouée est posée à côté de la précédente afin de créer sur la table une frise chronologique de l'histoire. Chaque joueur peut ainsi se rappeler d'un simple coup d'oeil le cheminement de l'histoire. Il est possible de régulièrement résumer l'histoire avec les autres joueurs.

Le conteur continue donc de poser ses cartes, jusqu'à être interrompu. S'il se fait interrompre, il devra laisser son rôle de conteur à la personne qui l'a interrompu. Cette nouvelle personne reprendra l'histoire en cours et la continuera à sa guise. Il est également possible de passer son tour si on n'est plus inspiré. C'est alors le joueur suivant qui deviendra conteur. Dans les deux cas, l'ancien conteur piochera une nouvelle carte histoire.

On peut être interrompu de différentes façons. Pour la première, il suffit de posséder un élément de l'histoire racontée. Par exemple, si le conteur dit "Il était une fois un paysan qui vivait avec sa femme" et pose sa carte paysan, le joueur qui possède la carte femme peut la poser pour interrompre et reprendre la main.

Seconde méthode : les cartes interruption. Ces cartes ne portent pas d'illustration et sont intégralement colorées. Elles peuvent soit servir d'élément comme une carte classique, soit servir d'interruption pour un type de carte précis. Par exemple : si elle est jaune, elle ne permet d'interrompre le conteur que s'il pose une carte personnage (jaune).

Dernière méthode : on peut forcer le conteur à passer, s'il ne semble plus inspiré, si son histoire est incohérente ou clairement orientée juste pour poser des cartes sans liens, s'il se contredit ou si l'histoire stagne trop.

Une fois qu'un conteur pose sa dernière carte histoire, il doit terminer l'histoire en posant sa carte fin. Attention néanmoins : la fin doit être prévisible, logique et doit pouvoir arriver quelques phrases à peine après avoir posé la dernière carte. Il est donc important pour chaque conteur de modeler l'histoire de façon à pouvoir arriver à la fin piochée en début de partie...

Si la fin est posée et validée par tous, le conteur est déclaré vainqueur.

Caractéristiques

Ce jeu accueille de 2 à 7 conteurs à partir de 7 ans pour des parties de 30 minutes environ.

L'avis de Passion Ludique

Malgré le fait que chacun tente de gagner la partie, Il était une fois se rapproche beaucoup d'un jeu coopératif. Le plaisir de raconter (ou d'écouter) une histoire commune prend souvent le pas sur l'envie de gagner. Il est même possible d'avoir une carte interruption mais de refuser d'interrompre le conteur tellement son histoire est passionnante...

On peut aussi, bien sûr, se la jouer moins coopératif et tenter d'éliminer les personnages principaux des autres conteurs afin de compliquer leur tâche pour la fin de l'histoire, mais comme ce sont des contes de fées, tout est possible, même ressuciter les morts !

Je vous encourage vivement à étoffer vos histoires en les agrémentant d'un maximum de détails pour des parties mémorables. Attention également à toujours rester dans l'univers du jeu : les contes de fées. Si vous partez sur une histoire d'extraterrestres et de lasers, il sera difficile, voire impossible de vous interrompre, ce qui perdra également de l'intérêt. Je vous déconseille donc fortement de changer l'univers et de rester dans celui des contes de fées.

Un aspect que j'adore dans ce jeu, c'est aussi l'expression orale. Raconter une histoire est un très bon exercice pour petits et grands, car cela oblige à travailler son vocabulaire, utiliser à bon escient les temps de la narration et développer son imagination.

Enfin, pourquoi pas, on peut également détourner les cartes du jeu pour raconter des histoires aux enfants, le soir...

Juste une petite remarque toutefois, concernant le public visé, certaines personnes introverties ne seront pas du tout à l'aise quand il faudra s'exprimer en public et ce jeu peut les mettre en difficulté. Idem pour les jeunes générations, peu enclines à utiliser les temps du récit.

Au final, vous l'aurez compris, ce jeu m'a énormément séduit et pour moi, c'est un énorme coup de coeur, il est un des indémodables de ma ludothèque depuis des années.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?