Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - [Kosmopoli:t]

[KOSMOPOLI:T]

  • 10 min

  • 4 - 8 joueurs

  • 10 ans et plus
[Kosmopoli:t]

Un marmitakoa pour la table 2 !

Prérequis

  • Une tablette (recommandée) ou un téléphone avec l'application installée
  • Un casque audio à brancher sur la tablette

Thématique

Dans ce jeu, la thématique réunit la langue et le palais ! (Désolé pour le jeu de mots ^^).

Vous possédez un restaurant gastronomique international, et vous proposez des plats du monde entier. Chacun peut y venir et commander un plat dans sa langue d'origine.

Matériel

Le matériel se compose tout d'abord d'un bloc-notes pour prendre les commandes, de deux livrets : les règles du jeu bien sûr, mais également un énorme livret détaillé sur la linguistique, les cartes, l'équipe de développement du jeu et un trombinoscope des locuteurs enregistrés.

Ensuite, on retrouve des cartes diverses :

  • Cartes rôles (serveuse, maître d'hôtel et cuistots)
  • Cartes ingrédients (classés par familles d'aliments)
  • Cartes langues (classées par continents)

Enfin, un paquet de cartes secrètes est fourni, à n'ouvrir que lorsque le niveau nécessaire sera atteint. Cela ajoutera de nouvelles langues, de nouveaux ingrédients, et peut-être d'autres surprises à découvrir...

But du jeu

Le but du jeu est de parvenir à satisfaire toutes les tables en retrouvant et en servant les plats commandés dans le temps imparti. Il vous faudra bien écouter, pour retrouver le plat et le servir dans les temps...

Fonctionnement

Un joueur est désigné comme serveuse. Ce joueur lance l'application et branche son casque audio dessus. A chaque fois qu'un client arrive à une table et commande, il écoutera dans son casque le plat commandé et dira tout fort ce qu'il a compris. On peut faire répéter à volonté le client, mais dès qu'on est passé à un autre client, revenir sur celui-ci fera perdre des points à l'équipe. Si le plat est introuvable, il sera possible de sélectionner un indice (par exemple le continent concerné), moyennant là encore un malus.

Le second joueur est le maître d'hôtel. Celui-ci gère les tables devant lui et note sur son bloc-notes le numéro de la table et le plat commandé (enfin ce qu'il en aura compris du charabia de la serveuse...). Il pourra répéter au besoin les commandes non encore servies.

Les autres joueurs sont les cuistots. Ceux-ci se répartissent les différentes cartes langues en prenant chacun un continent. Chaque carte langue comporte le nom de la langue, une liste de plats et un ingrédient principal pour chacun des plats. S'ils repèrent un plat demandé dans leur listing, ils vérifient l'ingrédient principal et le recherchent dans les stocks ou les demandent aux autres cuistots. Chaque cuistot pourra gérer une ou plusieurs familles d'aliments. L'organisation est donc primordiale. Une fois la langue trouvée et l'ingrédient récupéré, les deux cartes sont passées au maître d'hôtel.

Dès réception des deux cartes, le maître d'hôtel prend la carte table correspondantes et passe le tout à la serveuse.

Enfin, la serveuse sélectionne la table, choisit l'ingrédient et la langue. Si le trio est bon, le client est satisfait et les cartes sont défaussées. Sinon, il y aura un malus de points et les cartes reviennent aux cuistots.

Si tous les clients sont servis dans le temps imparti, l'équipe gagne la partie. Elle obtient un score variable selon le nombre de tables, le niveau et les malus obtenus. Il est possible de servir les clients après la fin du chronomètre, mais cela donnera également un malus de points.

A la fin de la partie, l'application récapitule les plats rencontrés et indique leur composition, pour améliorer notre culture culinaire...

Au fur et à mesure, en fonction du score, des niveaux seront débloqués et de nouvelles cartes ajoutées. L'application gère cette partie et indique à quel moment prendre quelle carte.

Caractéristiques

Ce jeu accueille entre 4 et 8 cuistots à partir de 10 ans, pour des parties très rapides chronométrées à moins de 10 minutes à chaque session.

L'avis de Passion Ludique

Ce jeu hors normes m'avait énormément titillé lorsque j'avais rédigé l'article sur le processus créatif ci-dessous :
Le processus créatif

J'ai donc cédé aux sirènes de la tentation ludique pour l'essayer en compagnie de quelques amis. Le résultat a été un rapide enchaînement de parties, en inversant les rôles à chaque fois et en augmentant la difficulté au fur et à mesure.

Ce fut donc comme vous l'aurez compris une belle découverte ludique. La difficulté est progressive, le jeu est amusant et réellement coopératif, tendu, dynamique. Un tutoriel sur l'application explique comment elle fonctionne, pas à pas.

Le fait de connaître l'origine de ce jeu via le documentaire dont je vous ai parlé rajoute également au plaisir de découvrir des langues réelles du monde entier, et les recettes sont expliquées en fin de partie, ce qui met l'eau à la bouche.

Bref, c'est un coup de coeur pour moi et un plaisir ludique à déguster de toute urgence !

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?