Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Potion explosion

POTION EXPLOSION

  • 30 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 8 ans et plus
Potion explosion

J'enlève la noire, les jaunes se touchent, les rouges se touchent... Jackpot !

Thématique

Vous incarnez des élèves de l'Académie des Mages Magiques d'Horribiello qui passent leur examen et doivent récupérer des ingrédients pour compléter leurs potions. 

Matériel

Ce jeu possède un très joli matériel avec une mécanique originale.

Le jeu est composé d'un distributeur de billes et des billes associées (symbolisant les 4 ingrédients) dans 4 couleurs (bleu : larmes de licorne, jaune : pellicules de fée, rouge : fumée de dragon et noir : morve d'ogre).

On trouve également les plateaux individuels (paillasses) des joueurs avec deux emplacements pour les potions en cours et un emplacement servant de réserve.

Puis, on trouve les différentes potions à fabriquer avec un recto "recette" pour disposer les billes et un verso "potion terminée", dans 8 types différents.

Enfin, on trouve les différents tokens pour les jetons compétence, les jetons coup de pouce et le jeton premier joueur.

A noter : un tiroir permet de stocker sans risque les billes dans le distributeur lors du rangement en fin de partie.

But du jeu

Le but est de marquer un maximum de points de victoire en cumulant les points des potions complétées, les jetons compétence et en évitant les malus apportés par les coups de pouce.

Fonctionnement

Au début de partie, on remplit aléatoirement le distributeur d'ingrédients. On réalise 5 piles avec les potions côté recette. Chaque joueur choisit deux potions à essayer de fabriquer parmi les potions de départ et les dispose sur sa paillasse.

A son tour, chaque joueur doit sélectionner un ingrédient dans le distributeur. Le vide créé par la disparition de la bille fait naturellement s'entrechoquer les billes qui l'entouraient. Si celles-ci sont de la même couleur, le joueur peut récupérer tout le groupe de couleur et la réaction en chaîne continue jusqu'à ce que les deux dernières billes à s'entrechoquer pour combler le vide ne soient plus identiques.

Il est possible d'utiliser un coup de pouce du professeur une fois par tour. On peut alors récupérer une bille unique, où qu'elle soit, mais sans provoquer de réaction en chaîne. Ce coup de pouce peut être réalisé avant ou après l'action de récupération classique d'un ingrédient. En fin de partie, chaque coup de pouce utilisé enlèvera deux points de victoire.

Ensuite, grâce à sa réserve d'ingrédients, le joueur peut disposer les billes sur les différentes potions en cours de fabrication, sur les couleurs correspondantes. Il doit se défausser du surplus mais peut conserver dans sa réserve 3 ingrédients.

Si des potions sont alors complètes, il peut les retourner côté verso et repiocher autant de potions dans celles disponibles. Elles lui rapporteront en fin de partie autant de points de victoire qu'indiqué sur la fiole.

Chaque potion possède un type particulier apportant au joueur un pouvoir à usage unique (et sans jamais provoquer d'explosion). On peut utiliser autant de potions terminées que l'on souhaite lors d'un même tour de jeu. Les différents pouvoirs sont :

- prendre un ingrédient dans le distributeur
- voler les ingrédients dans la réserve d'un joueur
- prendre 2 ingrédients adjacents de couleur différente sur une même piste du distributeur
- pouvoir placer jusqu'à 3 ingrédients de la réserve dans une potion, même si la couleur ne correspond pas
- prendre jusqu'à 1 ingrédient de chaque couleur dans la première rangée du distributeur
- activer à nouveau le pouvoir d'une potion déjà utilisée
- prendre 2 ingrédients ou plus adjacents d'une même couleur dans une des pistes du distributeur
- supprimer jusqu'à 5 ingrédients de même couleur d'une piste du distributeur et les remettre dans le réservoir du distributeur

Chaque type de potion est représenté par un bouchon différent. Dès qu'un joueur fabrique la 3ème potion d'un certain type ou qu'il possède 5 potions de types différents, il reçoit un jeton compétence qui rapportera 4 points de victoire en fin de partie. Attention : on ne peut le reçevoir qu'une fois par type de potion et qu'une fois pour les 5 potions.

Dès que la pile de jetons de compétence est vide, le jeu prend fin. On additionne alors les jetons compétences, les points des potions et on soustrait les coups de pouce.

Celui qui possède le plus de points remporte la partie et le "Prix de l’Apprenti de l’Année".

Caractéristiques

Ce jeu accueille entre 2 et 4 apprentis mages à partir de 8 ans pour des partie d'environ 30 minutes.

L'avis de Passion Ludique

La mécanique de réactions en chaîne est très plaisante et ravira petits (pour le côté manipulation) et grands (pour le côté très stratégique et réflexion). Plutôt à réserver à un cadre familial, c'est un jeu plutôt rapide et sympa.

Je vous le conseille fortement !

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