Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Sea salt & paper

SEA SALT & PAPER

  • 30 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 8 ans et plus
Sea salt & paper

Allez, plus qu'une sirène et j'ai gagné !

Thématique

La thématique de ce jeu est double : la mer d'un côté et l'origami (art du pliage de papier) de l'autre, qui se mêlent de façon très subtile et harmonieuse. On est bien immergé dans cet univers marin.

Matériel

Le matériel se compose de cartes uniquement. On retrouve plusieurs types de cartes (hormis les 4 cartes d'aide et les 2 cartes couleurs avec au recto le français et au verso l'anglais qui sont à part).

Tout d'abord, les cartes Duo. Ces dernières marquent leurs points en fonction d'une autre carte précise indiquée sur le symbole.

Puis, les cartes multiplicateurs, qui marquent un nombre de points dépendant du nombre d'éléments d'un certain type.

Ensuite, les cartes de collection, qui apportent un nombre de points au groupe en fonction du nombre d'éléments dans la collection, également.

Enfin, les 4 cartes sirènes qui apportent des bonus ou la victoire.

Les cartes sont présentes dans différentes couleurs, qui ne sont pas en nombre égal : (9 bleues foncées, 9 bleues claires, 8 noires, 8 jaunes, 6 vertes, 4 blanches, 4 violettes, 4 grises, 3 oranges claires, 2 roses et 1 orange foncée).

But du jeu

Le but du jeu est soit d'être le premier à totaliser le nombre de points requis durant les différentes manches, soit de réunir 4 sirènes. 

Fonctionnement

Pour la mise en place, on dispose l'intégralité des cartes en une pioche et deux défausses. On dispose une carte face visible dans chacune des défausses. On ne distribue aucune carte.

Un joueur est désigné premier joueur. A son tour, il doit ajouter à sa main une carte de deux façons possible : soit piocher deux cartes et en défausser une (sur une défausse de son choix, sauf si l'une des deux est vide), soit prendre une des cartes du dessus d'une des deux défausses. Je vous encourage à bien mémoriser le va-et-vient de chacune des défausses, car cela pourra être utile dans le jeu par la suite.

Ensuite, il peut s'il le souhaite jouer des cartes pour les poser devant lui. Elle auront potentiellement un effet et lui rapporteront des points. Cela permet également d'enchainer des effets, comme par exemple poser un duo qui fait repiocher, qui permet de récupérer une carte qui complète un autre duo qu'on peut poser juste après, etc...

Les différents effets possibles des cartes duo sont les suivants : les crabes joués par deux permettent de prendre une carte parmi les cartes de l'une des défausses, sans en changer son ordre. Si vous avez mémorisé qu'une carte vous avantageant s'y trouve, vous pourrez la récupérer. Si vous jouez deux poissons, vous pourrez piocher la première carte de la pioche. Si vous jouez deux bateaux, vous pourrez rejouer. Si vous jouez un nageur + un requin, vous pourrez prendre une carte au hasard à n'importe quel joueur.

Les cartes multiplicateurs vont apporter des points pour chacune des cartes du type indiqué qui seront dans le jeu du joueur en fin de manche. On trouve 1 par poisson, 1 par bateau, 2 par manchot et 3 par ancre.

Pour les cartes de collection, les points apportés par le groupe dépendra du nombre de cartes jouées par le joueur. Pour les coquillages : entre 0 et 10 points (pour 1 à 6 cartes), pour les pieuvres : entre 0 et 12 points (pour 1 à 5 cartes), pour les manchots : entre 1 et 5 (pour 1 à 3 cartes) et enfin les ancres : entre 0 et 5 points (pour 1 à 2 cartes).

Enfin, les cartes sirènes permettent de scorer 1 point par carte de la couleur qui comprend le plus de cartes. La seconde sirène permet de compter également le second groupe le plus nombreux (et non pas deux fois le premier), et ainsi de suite. Si le joueur totalise 4 sirènes, il remporte directement la partie entière (et non simplement la manche).

On continue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur arrive à 7 points ou plus. Il peut (s'il le souhaite) déclencher la fin de la manche courante. Il révèle alors sa main et la pose devant lui à côté des cartes déjà posées. Il a alors le choix entre une fin "brute" en disant "Stop" ou une fin plus tranquille mais risquée en laissant encore un dernier tour de jeu à ses adversaires en disant "Dernière chance".

S'il décide de stopper directement, tous les joueurs posent leurs cartes et comptent les points. S'il décide de laisser une chance, il prend le pari d'être toujours celui qui a le maximum de points, même avec un tour supplémentaire pour les adversaires. S'il a effectivement un score supérieur ou égal aux adversaires, il marque en plus de ses points le bonus couleur (comme s'il avait une carte sirène) et les adversaires marqueront uniquement le bonus couleur, pas de points supplémentaires. Mais attention, si le pari est perdu, les adversaires marquent leurs points et le joueur quant à lui ne marque que le bonus couleur. Cela peut donc s'avérer une stratégie payante en cas de gros écart de points ou d'une collection importante de cartes d'une même couleur, mais cela reste une stratégie risquée.

Une nouvelle manche commence alors à partir du joueur suivant celui ayant mis fin à la manche, sauf si un joueur a posé 4 sirènes ou si quelqu'un a dépassé le score de victoire cumulé sur différentes manches. Celui-ci est de 40, 35 ou 30 points en fonction du nombre de joueurs.

Le vainqueur est celui ayant le plus de points en fin de partie.

Caractéristiques

Ce jeu accueille de 2 à 4 origamistes marins à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes environ. Les symboles des cartes étant très clairs, il est tout à fait possible d'y jouer avec des plus jeunes.

L'avis de Passion Ludique

runo Cathala et Théo Rivière nous ont habitué à des jeux simples à prendre en main et pour autant addictifs, Sea salt & paper ne déroge pas à la règle.

Peu de règles, peu de pouvoirs à mémoriser, une iconographie lisible, tous les ingrédients sont réunis pour que le plus grand nombre puisse l'apprécier.

Le jeu est simple mais néanmoins stratégique, car il faudra mémoriser les cartes qui passent, jouer les effets au bon moment pour pouvoir en faire des combos...

Nous avons beaucoup apprécié ce petit jeu à la maison en famille, d'autant plus qu'il est transportable facilement.

Je recommande !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?