Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - That's not a hat

THAT'S NOT A HAT

That's not a hat

  • 15 min

  • 3 - 8 joueurs

  • 8 ans et plus

  • 15 min

  • 3 - 8 joueurs

  • 8 ans et plus
That's not a hat

  • 15 min

  • 3 - 8 joueurs

  • 8 ans et plus
That's not a hat

Tiens, un chapeau pour toi... Ah non, tu bluffes, ce n'est pas un chapeau !

Thématique

La thématique du jeu est le fait de s'offrir des cadeaux entre voisins, représentés sous forme de cartes illustrées.

Matériel

Le matériel se compose uniquement de cartes, représentant chacune au recto un cadeau et au verso l'un des quatre dos de carte possibles : vers la droite en noir, vers la droite en blanc, vers la gauche en noir et vers la gauche en blanc.

But du jeu

Le but du jeu est de récupérer le moins de cartes possible, ou encore mieux, pas du tout.

Fonctionnement

Au début de partie, chaque joueur dispose devant lui un cadeau, face visible. On dispose également la pile de cadeaux restants au centre, face visible également. Il est fortement conseillé de mémoriser alors tous les cadeaux visibles.

Pour le tout premier tour de chaque manche, le joueur qui commence pioche le cadeau visible sur la pile de cadeaux et retourne la carte, pour l'offrir directement à son voisin, dans le sens de la flèche dessinée sur le dos de la carte, tout en annonçant le nom du cadeau.

Le joueur destinataire du cadeau peut alors soit l'accepter (s'il pense que c'est bien l'objet annoncé), soit le refuser (s'il pense que ce n'est pas le bon objet qu'on vient de lui offrir).

Tout joueur qui accepte un cadeau le dispose devant lui face cachée au-dessus de celui qu'il possédait déjà. Puis, il retourne face cachée le cadeau qui se trouvait déjà devant lui s'il ne l'était pas déjà. Il ne pourra plus jamais être retourné face visible.

Ensuite, il doit offrir cet ancien cadeau, normalement donc celui situé le plus bas devant lui, au voisin indiqué sur le dos de la carte, en annonçant là encore le nom de l'objet offert.

La manche continue ainsi avec les transferts de cadeaux jusqu'à ce que l'un des joueurs décide de ne pas accepter un cadeau. Dans ce cas, on retourne le cadeau. Si le destinataire a raison, son adversaire doit récupérer la carte, qui comptera comme un malus lors du décompte. Par contre, si le cadeau révélé était bien celui annoncé, c'est le destinataire qui récupère le malus.

Le joueur qui récupère un malus doit alors recommencer une nouvelle manche en piochant un cadeau qu'il offre directement au voisin indiqué sur le dos de la carte.

La fin de partie est déclarée dès qu'un joueur obtient 3 points de malus. Le joueur avec le moins de malus remporte alors la partie.

Il est possible d'adapter le nombre de manches à loisir, de ne sélectionner qu'une seule couleur de dos de carte pour complexifier ou encore augmenter le nombre de cartes devant chaque personne. La mémorisation s'en trouve grandement compliquée.

Caractéristiques

Ce jeu accueille de 3 à 8 pères noëls du dimanche à partir de 8 ans pour des parties de 15 minutes environ. Pour moi, on peut y jouer largement avant 8 ans, les règles étant plutôt limpides et les cartes ne comportant aucun texte.

L'avis de Passion Ludique

J'avoue que j'étais dubitatif lors de la première partie, mais au fur et à mesure des parties, le jeu m'a révélé tout son intérêt. Pour les personnes qui pourraient trouver la mémorisation trop facile, il est possible de rajouter de la difficulté sans soucis.

Un conseil : pensez à bien mélanger les dos de carte, plus ils partent dans tous les sens, plus le jeu en devient intéressant.

Je vous le conseille à la fois pour son format portable facile à emporter en soirée, la rapidité de ses parties et surtout pour l'ambiance.

Ce jeu a été parmi les nommés de la sélection 2023 des As d'or.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?