Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Welcome to the moon

WELCOME TO THE MOON

  • 25 min

  • 1 - 6 joueurs

  • 10 ans et plus
Welcome to the moon

Attention au décollage... Direction : la lune !

Thématique

La terre est en danger et menacée de destruction par des astéroïdes. Vous êtes chargés de partir coloniser la lune afin de sauver l'humanité. 

Matériel

Le matériel se compose tout d'abord de feuilles déjà plastifiées qui remplacent les feuilles du classique Welcome to, accompagnées de crayons effaçables. Chacune des feuilles est recto/verso et il y a 4 modèles différents, pour un total de 8 aventures.

Ensuite, on retrouve bien sûr les cartes numérotées d'un côté et représentant une action de l'autre.

La nouveauté pour cette version (en plus de la plastification des feuilles) est située dans le mode campagne. Un livret narratif s'ajoute au livret de règles et un paquet de cartes secrètes est à découvrir au fur et à mesure.

Enfin, des cartes missions A, B et C sont fournies, propres à chaque aventure, ainsi qu'une carte effaçable "Capitaine".

A noter : un paquet de cartes est spécialement fourni pour le mode solo.

Des boîtes de rangement sont fournies pour stocker toutes les différentes piles de cartes.

But du jeu

Le but du jeu est de terminer avec le plus de points si on joue une unique aventure, ou avec le maximum d'étoiles, si on joue en mode campagne. 

Fonctionnement

Le jeu possède un mécanisme et des règles de base, auxquelles s'ajoutent les règles spécifiques à chaque aventure.

On commence par sélectionner la feuille d'aventure qu'on souhaite jouer, puis on dispose 3 objectifs sur la table (A, B et C). Ceux-ci sont soit décidés au hasard, soit indiqués, en mode campagne.

Le principe reste le même que dans son grand frère Welcome to : à chaque tour, trois choix (composés d'un numéro et d'une action) sont proposés aux joueurs. Chaque joueur choisit la paire qu'il souhaite conserver. La carte numéro indique également la prochaine action de la pile.

Le joueur inscrit alors le numéro choisi sur sa feuille. Si aucun des numéros n'est jouable, il doit alors cocher une erreur système, en sachant que si un joueur en obtient trois, la partie se termine.

Ensuite, il peut, s'il le souhaite, effectuer également l'action associée au numéro. Ces actions sont de 6 types : énergie (violet) qui permettra d'améliorer certaines actions, robot (gris) qui permettra de construire ou collecter, eau (bleu) et plante (vert) qui représenteront des ressources, planning (rouge) pour combler des trous de numérotation ou astronaute (orange) pour étendre la plage de numéros. Selon l'aventure jouée, les effets des actions pourront être différents, positifs ou négatifs.

S'il peut y prétendre, le joueur pourra ensuite valider un des 3 objectifs. S'il est le premier, il obtient le plus gros score, sinon il marque le petit score. C'est donc également une course aux objectifs !

Le côté campagne nous plonge, à la manière d'un "livre dont vous êtes le héros", dans l'histoire du jeu, du décollage à l'aménagement de la lune. Le joueur ayant gagné la partie précédente sera toujours le capitaine et choisira parmi les différentes propositions comment il souhaite faire évoluer l'histoire.

Les différentes aventures sont les suivantes : le décollage, le voyage, la colonie, la mine, le dôme, le virus, la fuite et l'affrontement.
Pour la raison évidente de ne pas vous dévoiler trop d'éléments de jeu, je vous laisse découvrir par vous-même les différentes aventures...

Une partie peut se terminer soit en ayant un joueur remplissant les 3 objectifs, soit un joueur ayant passé 3 fois, soit si toutes les cases sont remplies.

A la fin de chaque aventure, on attribue le rôle de capitaine et on continue avec l'aventure suivante. Un tableau des scores est fourni à la fin du livret, pour noter les points et sauvegarder l'avancement, afin de pouvoir reprendre une autre fois.

A noter : un mode solo est disponible, qui permet de jouer contre un adversaire virtuel : Astra. Il s'adapte également à toutes les aventures.

Caractéristiques

Ce jeu accueille de 1 à 6 astronautes à partir de 10 ans pour des parties d'environ 25 minutes par aventure.

L'avis de Passion Ludique

J'étais déjà fan de Welcome to, cette nouvelle mouture est géniale. Pour les habitués du jeu, la mécanique reste la même et la prise en main est encore plus facile. Pour les autres, l'apprentissage des règles est rapide et progressif.

La particularité de cette édition est le côté thématique et narratif beaucoup plus présent. On a l'impression de vivre une aventure et de suivre tous les événements de l'histoire en immersion.

Chaque aventure possède son fonctionnement propre et réserve son lot de surprises. La campagne permet de débloquer des éléments au fur et à mesure, afin que chaque partie soit différente et donne beaucoup plus de choix dans les stratégies.

La belle surprise se trouve également au niveau des feuilles plastifiées. Personnellement je plastifiais à la main et j'apprécie de ne plus avoir à le faire... Le seul point négatif est que du coup, on limite le nombre de joueurs, mais rien n'empêche de dupliquer et plastifier d'autres feuilles, pour permettre à plus de 6 joueurs d'intégrer la partie. Il n'y a à priori aucun impact à augmenter le nombre de joueurs.

En bref, je vous recommande chaudement cette version de Welcome to !

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