DIAMANT
- 30 min
- 3 - 8 joueurs
- 8 ans et plus
- 30 min
- 3 - 8 joueurs
- 8 ans et plus
- 30 min
- 3 - 8 joueurs
- 8 ans et plus
Je rentre au campement ! A moi la relique et les joyaux !
Thématique
Dans ce jeu, on incarne des explorateurs essayant d’explorer une grotte remplie de joyaux, de reliques, mais aussi de pièges.
Matériel
Le jeu se compose de cartes choix (2 par joueur), de cartes expéditions (reliques, trésors ou pièges), de jeton indiquant la manche en cours, d'un pion et d'un coffre de couleur pour chacun des joueur et enfin de joyaux de valeur 1 ou 5.
Le plateau central ne sert qu'à indiquer la manche en cours et qui est déjà rentré au campement.
But du jeu
Celui qui aura ramassé un maximum de reliques et de joyaux à la fin des 5 manches dans son coffre remportera la partie.
Fonctionnement
Diamant est un jeu utilisant avec brio la mécanique du « stop ou encore ». Continuer pour gagner plus au risque de tout perdre ou s’arrêter là et sécuriser les gains ? A chaque nouvelle exploration, la question est posée à chaque explorateur toujours dans la grotte.
Le temple à visiter possède 5 couloirs à explorer, donc 5 manches de jeu.
Pour une manche, on dévoile à chaque tour une nouvelle carte sur le chemin. Chaque trésor découvert est réparti à parts égales entre les explorateurs toujours en expédition. Le surplus est posé sur la carte.
Si la carte est une relique, rien ne se passe. Si la carte est un piège, rien ne se passe également, si ce piège n’a encore jamais été rencontré. Dans tous ces cas, l’exploration peut continuer.
Par contre, si le piège est le second du même type (il y a 5 types), les joueurs toujours en expédition dans la grotte rentrent bredouilles et les gains de la manche sont perdus pour eux. Les membres déjà au campement conservent bien sûr leur gain.
A chaque nouvelle carte dévoilée, on demande donc à chacun s’il désire rester ou partir.
S’il part, il prend son butin amassé dans la manche et l’ajoute à son coffre. Il ne pourra plus être perdu. Il prend également toutes les reliques visibles s’il est le seul à choisir de rentrer pendant ce tour. Sinon elles restent dans la grotte. Enfin, il ajoute à son coffre toutes les pierres en surplus restées sur les cartes ou les partage équitablement s’il n’est pas seul à partir.
S’il reste, une nouvelle carte est dévoilée. Tous les joueurs restants dans la grotte se partagent à nouveau les trésors, mais les parts augmentent à chaque départ, évidemment. Rester devient de plus en plus dangereux mais de plus en plus lucratif...
Il est intéressant parfois de rentrer pour d'une part valider les gains, mais aussi ramasser tous les joyaux qui traînent ainsi que les reliques. Le choix est toujours cornélien, ce qui ajoute du suspens aux parties !
Caractéristiques
Diamant est un bon petit jeu familial plein de suspens et de stratégie que je vous recommande chaudement et qui accueille de 3 à 8 explorateurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 min.