Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Domimo

DOMIMO

  • 30 min

  • 3 - 6 joueurs

  • 8 ans et plus
Domimo

Alors je dois relier "pirate" et "île"... Je l'ai : "Trésor" !

Prérequis

Pour noter les scores :

  • Un papier
  • Un crayon

Thématique

Il n'y a pas de thématique spécifique, le jeu étant plutôt abstrait.

Matériel

Le matériel se compose tout d'abord de 16 cartes joueurs recto/verso dans chacune des 5 couleurs : jaune, rouge, vert, bleu et violet.

On retrouve également 10 cartes thématiques noires, également recto verso.

Chaque carte comporte un mot sur chaque face, lisible dans les deux sens.

But du jeu

Le but du jeu est de marquer un maximum de points à la fin de la manche pour le mode stratégie, ou d'avoir le moins de points négatifs dans le mode rapidité.

Fonctionnement

Au début de partie, chaque joueur reçoit un paquet d'une des couleurs. Il pioche les 4 premières cartes de son paquet. On dispose au milieu de la table une carte noire Thème qui servira de point de départ.

Il existe deux façons de jouer :

Le mode rapidité :

L'un des joueurs joue le rôle d'arbitre. Les joueurs jouent tous ensemble et posent successivement leurs cartes près d'une autre carte déjà posée ou de la carte thème, en indiquant le lien trouvé entre les cartes (avec une bonne dose de mauvaise foi bien sûr...).

Si la carte est posée dans la continuité d'une ligne avec d'autres cartes, on doit annoncer un mot (ou groupe de mot comme "Salle de bain") qui correspond à TOUTES les cartes de la ligne. Par exemple : si on pose une carte indiquant "plastique" juste après une ligne où figurent "brosse" et "parfum", on peut annoncer "dentifrice", qui crée un lien entre toutes les cartes de la ligne. Si le lien est contesté par l'arbitre, la carte est retirée.

Si la carte ne continue pas une ligne, il suffit juste de trouver un lien entre les deux cartes, la précédente et celle posée. Par exemple: on pose la carte "parfum" près d'une carte "corps humain" en annonçant "nez".

Attention : il est interdit d'utiliser un mot de la même famille qu'une des cartes, tout comme on ne peut pas non plus utiliser plusieurs fois le même mot dans une partie.

Une fois qu'un joueur a terminé de poser ses 4 cartes, la partie s'arrête et chaque autre joueur reçoit autant de points négatifs que de cartes non posées (1 à 4).

On tourne alors les paquets de joueurs dans le sens des aiguilles d'une montre, en remettant dessous les cartes utilisées. L'arbitre change lui-aussi.

On continue jusqu'à ce que tous les joueurs aient été arbitres une fois et celui qui a le moins de points négatifs l'emporte.

Le mode stratégie :

Dans ce mode, la rapidité ne compte pas. On joue de la même manière que dans le mode rapidité, mais cette fois, en tour par tour. Dans ce mode, les cartes doivent également toutes être posées alignées avec l'une des direction de la carte thème, en ligne droite, sans bifurquer (donc sur l'un des axes). Il est à présent néanmoins possible de recouvrir des cartes déjà posées. La distance de la carte vis à vis de la carte thème définira son nombre de points en fin de partie ! Néanmoins, il sera de plus en plus difficile de poser loin sur une ligne, car il faudra à chaque fois trouver un lien global avec toute la ligne...

Il n'y a aucun arbitre dans ce mode, donc les associations d'idées doivent être refusées par la majorité pour être invalidées. Si c'est le cas, la carte refusée se retrouve immédiatement en remplacement de la carte thème et devient le nouveau thème (et rapportera 0 en fin de partie).

Lorsque toutes les cartes ont été posées, le jeu se termine. On compte alors pour chaque carte autant de points que sa distance avec la carte thème centrale. Le vainqueur est celui ayant le plus de points. A noter : il n'y a pas de notion de rapidité ou de points négatifs dans cette variante.

Caractéristiques

Ce jeu accueille de 3 à 6 fans de dominos, de lettres et de mauvaise foi à partir de 8 ans pour des parties de 30 minutes environ.

L'avis de Passion Ludique

Ce jeu, qui a fait l'objet d'un financement participatif, a été créé par 4 auteurs angevins ayant pour point commun leur appartenance au groupement d'auteurs : le "BOCAL". Il a été imprimé en France, à Angers-même, ce qui en fait un jeu avec une très bonne note environnementale.

Les deux modes proposés permettent d'avoir des parties en tension (avec le mode rapidité) ou plus posées (avec le mode stratégie). Je conseille ce dernier si vous jouez avec des anciens ou des plus jeunes, afin de laisser un temps de réflexion suffisant.

C'est un jeu simple mais très malin, avec un prix intéressant et un encombrement très limité. La rejouabilité n'est pas forcément énorme, mais le nombre de cartes fournies permettent néanmoins de faire de nombreuses parties sans toutefois tourner en rond.

Je le conseille donc à tous les amateurs de petits jeux simples et rapides d'associations d'idées et de jeux de mots. J'ai bien aimé de mon côté !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?