Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Evolution

EVOLUTION

  • 60 min

  • 2 - 6 joueurs

  • 8 ans et plus
Evolution

Et hop, j'ajoute une grosse carapace à mon espèce !

Thématique

La thématique de ce jeu porte sur la théorie de l'évolution et l'adaptation des espèces en fonction de l'environnement. Dans Evolution, vous serez l'évolution et déciderez quelles espèces faire évoluer, et comment.

Matériel

Le matériel est de toute beauté et les illustrations de toute l'équipe des illustrateurs sont jolies et originales.

On retrouve de nombreux mini plateaux de joueurs représentant chacun une espèce différente, laissant des emplacements pour les petits cubes en bois de deux couleurs : vert pour la population et marron pour la taille de l'espèce.

Ensuite, on retrouve une pile de cartes traits, possédant chacune un type, une description du trait et un montant en nourriture.

Enfin, des tokens de nourriture recto / verso (plante / viande) viendront se déposer sur un plateau commun représentant le plan d'eau. Des petits sacs en tissu sont disponibles pour chacun des joueurs pour y stocker les tokens de nourriture, qui serviront de points de victoire.

Pour le côté esthétique, une grande figurine dinosaure sert à représenter le premier joueur.

But du jeu

Le but du jeu est de récupérer un maximum de nourriture au cours de la partie par le biais des différentes espèces créées. Pour y parvenir, faire évoluer et grandir des espèces pour les rendre nombreuses et protégées des prédateurs sera la voie.

Fonctionnement

Le jeu se joue en un nombre de manches dépendant de la pioche. La partie se terminera dès que la pioche sera vide.

A chaque manche, on retrouvera 4 phases : distribution des cartes, garnissage du plan d'eau, actions des joueurs et enfin nourriture des espèces présentes.

Durant la phase de distribution, chacun reçoit des cartes traits en main, 3 plus le nombre d'espèces qu'il possède. Par exemple, si j'ai déjà créé 3 espèces, je reçois 6 cartes trait en début de manche. Créer de nombreuses espèces est donc un très bon moyen de récupérer un grand nombre de cartes par la suite et donc d'évoluer plus rapidement, mais cela accélère également grandement la fin de partie...

Puis, la phase du plan d'eau consiste à définir combien de nourriture viendra s'ajouter au stock déjà présent dans le plan d'eau, pour la manche. Cela pourra être un ajout de nourriture, mais également une diminution de la nourriture présente. Pour déterminer ce total, chaque joueur joue face cachée une de ses cartes trait et on additionnera durant la dernière phase de la manche le chiffre indiqué sur chacune des cartes. Dans cette phase, il peut être autant stratégique d'ajouter la nourriture pour vos espèces que d'en retirer pour affamer les adversaires, par exemple si vous possédez des espèces carnivores ou qui se servent en premier.

La troisième phase consiste à jouer (ou non) des cartes trait. Il est possible de toutes les jouer ou d'en conserver pour une manche ultérieure. Chaque carte trait peut être jouée de 3 manières : ajouter le trait à une espèce, sacrifier la carte pour créer une nouvelle espèce ou sacrifier la carte pour ajouter une taille ou une population à une espèce existante. Plus vous aurez de cartes, plus vous aurez donc de possibilités d'évoluer. Voici ces actions décrites un peu plus en détail :

Ajouter des traits (ou caractéristiques) vous permettra d'acquérir des avantages ou des protections, afin de mieux survivre. Par exemple, une meilleure protection contre les attaques des carnivores ou une priorité pour aller se nourrir. On peut affecter jusqu'à 3 traits à chaque espèce mais il est aussi possible de les remplacer ou les retirer à volonté.

Créer de nouvelles espèces vous rapportera de nouvelles cartes trait aux manches suivantes. Vous aurez donc plus d'actions à effectuer et vous développerez plus vite. Mais attention, les espèces basiques sont facilement attaquables par les adversaires et risquent fort de mourir avant d'être devenues rentables.

Augmenter la taille d'une espèce la rendra moins facilement attaquable, car un carnivore ne pourra attaquer uniquement qu'une espèce plus petite que lui. Evidemment, les carnivores auront également tout intérêt à augmenter leur taille afin de pouvoir attaquer plus d'espèces. Augmenter la population permet de se nourrir beaucoup plus à chaque manche. En effet, chaque population d'une espèce ira chercher un token de nourriture pour se rassasier. Pour rappel, nourrir ses espèces est la manière principale de marquer des points, ne l'oubliez pas !

La quatrième et dernière phase de la manche consiste à nourrir ses espèces. On commence par révéler les cartes disposées sur le plan d'eau et ajouter (ou supprimer) des tokens de nourriture. Puis, en partant du premier joueur, chaque joueur nourrit une seule de ses espèces affamée d'un seul token. Une espèce est affamée si elle n'a pas mangé autant de nourriture que sa population et elle ne peut plus être nourrie si elle a déjà reçu autant de tokens que sa population. Attention à nourrir de façon optimisée vos espèces en cas de pénurie de nourriture, car une fois la distribution terminée, chaque espèce perdra toutes ses populations non nourries. Bien entendu, si toutes les espèces d'un joueur sont contentées, il passe son tour et les autres continuent de nourrir leurs espèces. Avoir peu d'espèces ou peu de population peut donc créer un retard conséquent de points de victoire. N'oubliez pas de faire grossir la population de vos espèces !

Pour nourrir une espèce non carnivore (qui n'a pas le trait carnivore disposée sur elle), on prend un token plante dans le plan d'eau (ou dans certains cas exceptionnels de la viande), et pour une espèce carnivore, on attaque une espèce adverse ou alliée car on ne peut se nourrir que de viande et jamais de plante. Cette attaque peut se faire même si le plan d'eau est vide, tant que l'espèce est affamée et que des cibles potentielles sont présentes. Si une espèce est attaquable (taille inférieure et aucune défense impénétrable), le carnivore retire une population de l'espèce attaquée et se nourrit d'autant de tokens viande que la taille de l'espèce. Par exemple, si une espèce possède 3 de population et 4 de taille, un carnivore possédant une taille de 5 et une population de 4 peut l'attaquer. La population de la victime passe à 2 et le carnivore nourrit toute sa population d'un coup. Il est donc parfois intéressant pour éviter l'extinction d'avoir une belle taille pour ne pas subir de trop nombreuses attaques. En effet, une population qui tombe a 0 élimine l'espèce en question. Ses traits et son plateau sont défaussés, mais le joueur récupère autant de cartes que de cartes défaussées lors de l'extinction. A noter : tous les tokens nourriture de l'espèce sont conservés par le joueur car ils ont été déjà mangés.

Dès que la fin de la pioche est atteinte lors de la distribution des cartes, la partie se termine à la fin de la manche. On compte alors 1 point par token nourriture, puis on compte 1 point par population et 1 point par trait de chaque espèce restante.

Caractéristiques

Ce jeu accueille entre 2 et 6 évolutionnistes à partir de 12 ans (cela pourrait même convenir jusqu'à 10 ans sans soucis) pour des parties de 60 minutes environ.

L'avis de Passion Ludique

Ce jeu est désormais répertorié parmi les classiques. Il est stratégiquement intéressant car il mélange investissements sur le long terme, choix cornéliens, combos et adaptation en direct aux adversaires.

Néanmoins, il reste simple dans sa mécanique et il sera possible de le faire découvrir à des plus jeunes sans soucis (avec un peu d'aide au besoin). Il peut donc être autant apprécié par des enfants que par des joueurs aguerris.

J'aime assez son côté éducatif, mettant en scène et en action la théorie de l'évolution, les traits spontanés qui naissent en fonction de l'environnement, le besoin d'évoluer pour survivre...

Côté défauts, il a parfois un côté punitif qui fait qu'il est parfois difficile de remonter si on perd trop d'espèces et un côté attaque / défense qui peut rebuter certains joueurs n'aimant pas l'affrontement, mais c'est bien tout ce qu'on peut lui reprocher.

Le jeu est simple, fluide, rapide, stratégique et son matériel est très joli. C'est un de mes jeux préférés, qui plaît beaucoup à tous ceux avec qui j'ai pu le sortir.

On peut trouver de nombreux traits supplémentaires dans des mini-extensions ou cartes promos et il existe également à ce jour deux extensions Climat (qui permet d'ajouter le paramètre climat) ou Flight (qui rajoute des espèces volantes), ce qui pourra rendre vos parties encore plus originales. La première est un standalone.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?