FARAWAY
- 25 min
- 2 - 4 joueurs
- 10 ans et plus
- 25 min
- 2 - 4 joueurs
- 10 ans et plus
- 25 min
- 2 - 4 joueurs
- 10 ans et plus
Ah mince ! Ma carte n'est pas encore visible...
Thématique
Faraway nous plonge dans l'univers d'un continent mystérieux nommé Alula, par-delà la mer des Brumes. L’unique moyen de dompter cette terre est de l’arpenter encore et encore, afin d’en actualiser son atlas. Vous incarnez donc des explorateurs qui doivent effectuer un aller-retour sur le continent, pour rencontrer ses habitants, répertorier ses secrets et obtenir plus de renommée que vos adversaires.
Matériel
Le matériel se compose d'un bloc de score et de cartes de deux types : les cartes régions et les cartes sanctuaires.
Les cartes régions portent toutes un numéro unique, de 1 à 68. Elles sont d'une des couleurs des 4 biomes (vert, jaune, rouge ou bleu) et peuvent porter des indications comme le temps d'exploration (1 à 68), la période (jour ou nuit), les ressources apportées (parchemin, mineral, animal et/ou végétal), la quête ou les prérequis de quête. En général, les cartes avec le chiffre le plus élevé sont souvent des quêtes et à l'inverse, le chiffre moins élevé est souvent représentatif de cartes ressources.
Enfin, les cartes sanctuaires peuvent être soit d'un type neutre, soit d'un type de biome et peuvent porter aussi bien des ressources, des quêtes ou autres symboles.
But du jeu
Le but du jeu est d'obtenir le plus de points en additionnant les points rapportés par chaque carte région et chaque carte sanctuaire.
Fonctionnement
Au début du jeu, chaque joueur reçoit en main 3 cartes régions et on dispose au centre une rivière de cartes avec autant de cartes que de joueurs, plus une.
Les joueurs jouent alors tous simultanément une carte de leur main, face cachée. Lorsque tous les joueurs ont posé la carte, on révèle alors les différentes cartes.
Chaque joueur dispose sa carte jouée à la suite de son exploration. Si la carte posée possède un chiffre supérieur à la précédente, le joueur remporte une carte sanctuaire. Pour la choisir, il pioche une carte, plus une carte par symbole parchemin qu'il possède. Plus il possède de parchemins, plus le choix sera intéressant (mais il n'en garde qu'une).
Enfin, à tour de rôle et dans l'ordre du chiffre de leur carte, tous les joueurs choisissent une carte de la rivière, qu'ils ajoutent à leur main.
Une fois la 8ème carte région posée et les sanctuaires récupérés, la partie prend fin. On retourne alors face cachée toutes les cartes région, sauf la dernière, et on compte les points de chaque carte en les retournant successivement, de la dernière à la première. Seuls les symboles ou couleurs des cartes retournées et des sanctuaires sont pris en compte. Il faut donc construire toute son exploration en pensant à l'envers ! Si la carte indique une quête avec des prérequis, les points ne seront marqués que si les ressources sont visibles dans toutes les cartes non retournées.
On compte enfin les éventuels points des cartes sanctuaires et le joueur possédant le plus de points l'emporte !
Caractéristiques
Ce jeu accueille de 2 à 4 explorateurs à partir de 10 ans (mais jouable à moins), pour des parties courtes d'environ 25 minutes.
L'avis de Passion Ludique
Ce jeu est excellent et n'a pas volé son As d'or 2024 au festival de Cannes, dans la catégorie initié.
En effet, il est simple, mais difficile à apprivoiser. Le fait de penser à l'envers et de se dire qu'une carte que je pose ne pourra être résolue que par les suivantes est très original dans sa mécanique et propose donc une courbe de progression énorme aux joueurs.
Ne vous inquiétez pas si vos premières parties sont peu garnies en points, vous apprendrez vite les erreurs à ne pas faire !
Personnellement, je trouve que les cartes sanctuaires sont très bien et utiles, car elles permettent d'avoir des ressources tout le temps visibles, afin de tout de même valider des cartes qu'on aurait disposé en toute fin d'exploration. Ne pas négliger donc cette stratégie. Je vous conseille de la combiner à la collection de parchemins, cela vous permettra de récupérer les cartes qui vous aideront le mieux.
Néanmoins, si vous posez les cartes dans l'ordre pour obtenir des parchemins, vous poserez inévitablement des ressources avant les quêtes, ce qui n'est pas idéal dans une lecture à l'envers !
Bien entendu, il y a aussi un côté aléatoire, toutes les parties ne se ressemblent pas, mais vous prendrez plaisir à voir se dérouler votre plan à la perfection !
Pour moi, c'est un grand oui ! Mécanique originale, simplicité des règles, rejouabilité... Foncez !