IT'S A WONDERFUL WORLD
Phase de production ! C'est parti !
Thématique
Dans ce jeu, chaque joueur incarne un empire qui souhaite se développer avant les autres. Choisirez-vous le monde de la guerre ou celui de la finance ?
Matériel
Le matériel de it's a wonderful world se compose tout d'abord de ressources de 6 couleurs : les matériaux (gris), l'énergie (noir), la science (vert), l'or (jaune), l'exploration (bleu), ainsi que le krystallium (rouge).
Ensuite, on retrouve les cartes empires recto-verso de départ, indiquant la production de départ.
Puis, des cartes développements dans les différentes catégories représenteront les chantiers à construire.
Enfin, des pions personnages (généraux ou financiers) et un plateau de jeu indiquant l'ordre des productions et la manche courante grâce à un jeton compte-tour.
But du jeu
Le but est de cumuler un maximum de points entre les chantiers construits, les combos dans chaque catégorie et les pions personnages récoltés.
Fonctionnement
Ce jeu est basé en partie sur la mécanique bien connue du draft. Le jeu se jouera sur 4 manches.
Chaque joueur va recevoir au début de chaque manche 7 cartes. Il va garder une carte au choix, passer les 6 autres cartes, récupérer celles de son voisin, en choisir une, passer le reste et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes aient été distribuées.
Une fois les cartes sélectionnées, chacun devra choisir lors d'une seconde phase (la planification) et pour chacune des cartes en main s'il souhaite lancer un projet de construction (en déposant la carte devant lui) ou sacrifier la carte pour obtenir une ressource.
Chaque projet nécessitera des ressources pour être terminé. La mécanique du jeu sera donc un subtil équilibre entre production régulière de ressources (apportée par les projets) et sacrifice de cartes potentiellement intéressantes pour booster les projets en cours. En effet, le jeu est très rapide car il se jouera uniquement sur 4 manches...
Par contre, à chaque manche, il y aura des productions successives de chaque ressource, lors de la phase suivante : la phase de production. On effectuera 5 phases de production successives, une pour chacune des couleurs de ressources. Entre chaque production, on vérifiera que des projets ne sont pas terminables avec l’ajout des nouvelles ressources obtenues par le joueur. Les projets terminés seront ajoutés et directement actifs à la production suivante. L'ordre de construction sera donc crucial pour optimiser au maximum la récupération de ressources.
A chaque phase de production, on vérifiera quel joueur produit le plus de cette ressource et il recevra le bonus indiqué, qui sera toujours un pion personnage.
Une fois la dernière phase de production réalisée, on repart sur une nouvelle manche avec une nouvelle phase de draft.
A l'issue de la quatrième manche, on additionne les points des chantiers réalisés, les combos des couleurs, les points personnages et le vainqueur est celui qui obtient le plus de points au total.
Caractéristiques
Ce jeu accueille de 1 à 5 empereurs (il y a un mode solo) à partir de 14 ans. La durée de partie est d’environ 45 min.
L'avis de Passion Ludique
Encore un jeu qui est bien parti pour rafler tous les prix. Issue d’une campagne de financement participatif, il a rapidement remporté le prix expert décerné par le site Tric trac.
La recherche de production, l’optimisation de construction, les combos... Les méninges seront mis à rude épreuve ! Mais la mécanique en elle-même est rapidement assimilée. Comme tout jeu de draft, les choix cruciaux et les hésitations seront nombreux.
Ce jeu est souvent comparé à cause de sa mécanique au célèbre 7 wonders. Il est pourtant bien différent et mérite une place de choix dans toutes les ludothèques. De mon côté, en tous cas, il est rapidement devenu l'un de mes chouchous !