JUST ONE
- 20 min
- 3 - 7 joueurs
- 8 ans et plus
- 20 min
- 3 - 7 joueurs
- 8 ans et plus
- 20 min
- 3 - 7 joueurs
- 8 ans et plus
Mince, on a mis le même indice !
Thématique
Il n'y a pas de thématique particulière dans ce jeu de mots abstrait.
Matériel
Le matériel se compose en premier de cartes comportant chacune 5 mots.
On trouve ensuite pour chacun des 7 joueurs une ardoise effaçable avec un côté chevalet pour tenir les cartes et un crayon de couleur effaçable à sec (7 couleurs différentes) possédant une zone pour effacer.
But du jeu
Le but du jeu est de remporter un maximum de cartes parmi les 13 de départ.
Fonctionnement
Au début du jeu, chaque joueur récupère une ardoise et choisit une couleur de crayon.
On sélectionne 13 cartes au hasard qu'on dispose en pioche. Les autres cartes ne seront pas utilisées pour la partie.
Un joueur commence la partie en piochant la première carte et en la disposant sans la consulter face aux autres joueurs sur la partie chevalet de son ardoise.
Il indique un chiffre entre 1 et 5 pour indiquer à tous quel mot est concerné.
Chacun inscrit alors sur son ardoise un mot lié au mot à deviner. Attention à ne pas regarder les mots des autres, le dévoilement de tous les indices doit se faire uniquement lors de la phase suivante. Il est interdit d'utiliser le mot mystère avec une orthographe différente, dans une langue étrangère. L'indice ne doit pas non plus être de la même famille, inventé ou phonétiquement identique au mot mystère.
Une fois que chacun a choisi un indice, le joueur qui devine ferme les yeux (et les oreilles, c'est mieux) et les autres joueurs se dévoilent les indices. On supprime alors tous les doublons : mots identiques, variantes de la même famille (prince = princesse).
Enfin, tous les indices restants sont proposés au joueur. Il peut alors choisir entre passer et répondre. S'il passe, la carte est perdue. S'il choisit de répondre, il peut gagner la carte si sa réponse est correcte. Mais attention, en cas de mauvaise réponse, il perd la carte, ainsi qu'une autre supplémentaire ! Il est donc souvent conseillé de passer plutôt que mal répondre...
On passe ensuite au joueur suivant, jusqu'à ce que la pioche soit vide. Cas particulier pour le dernier joueur : s'il répond mal, la carte est perdue, mais on enlève en plus également une carte précédemment gagnée...
A la fin, on compte le nombre de cartes gagnées et on compare ce score au tableau des scores du livret de règles. Arriverez-vous à réaliser le score parfait ?
A noter : il existe une variante pour 3 joueurs, où chaque joueur peut utiliser deux chevalets. Le reste des règles reste identique.
Caractéristiques
Ce jeu d'ambiance accueille de 3 à 7 donneurs d'indices à partir de 8 ans (mais on peut jouer avec des plus jeunes s'ils connaissent les mots à deviner) pour des parties rapides de 20 minutes.
L'avis de Passion Ludique
Ce jeu est désormais un classique des jeux d'ambiance et fait souvent un carton en soirée. C'est l'un de mes coups de coeur.
Il a eu une première édition "We are the word" méconnue, mais qui a décollé lorsqu'elle a été rééditée sous le nom de "Just one".
Certains préfèrent ne pas se limiter à 13 cartes, mais, de mon avis personnel, je trouve que cela pousse un peu trop à répondre au hasard, ce qui enlève aussi le côté "je risque une réponse".
Si vous ne l'avez pas encore en jeu d'ambiance rapide et simple, foncez !