KARUBA
Et voilà, je suis arrivé au temple en premier... A moi le plus gros trésor !
Thématique
Voici la thématique : des aventuriers débarquent sur une île pour l’explorer, découvrir des temples et se frayent un chemin vers ceux-ci en ramassant des cristaux ou des pépites d’or sur le chemin...
Matériel
Les illustrations sont très jolies. Chacun possède un plateau individuel et un ensemble de tuiles numérotées identiques aux autres joueurs. On retrouve aussi pour chacun 4 pions explorateurs et temples de la même couleur, ainsi que les tuiles trésors associées à chaque temple, avec une valeur et une taille décroissantes.
But du jeu
Le but est d'utiliser les tuiles proposées de façon à relier les explorateurs aux temples de leur couleur et de sacrifier les bonnes tuiles afin de les y déplacer, tout en ramassant au passage des joyaux.
Fonctionnement
En début de partie, on dispose les éléments de manière identique pour chaque joueur. Les 4 aventuriers au bord de l’eau et les 4 temples correspondants côté jungle. Attention dans les premières parties à ne pas positionner l'aventurier et le temple de même couleur trop loins l'un de l'autre, cela compliquera fortement la partie...
Le principe du jeu : l'un des joueurs est le "chef d'expédition" qui indique à tous les autres quelle tuile jouer (il la pioche au hasard). Tous les joueurs doivent alors prendre la tuile correspondante et la poser où ils le souhaitent sur leur plateau.
Ils peuvent également renoncer à la poser et la sacrifier pour pouvoir avancer des personnages. Selon le nombre de chemins qui touchent les côtés de la tuile (2 à 4), ils pourront avancer de 2,3 ou 4 cases.
Si leur personnage s'arrête (juste passer ne compte pas) sur un cristal ou une pépite, ils pourront garder le butin.
Le premier qui atteint un temple d'une couleur remporte le plus gros trésor restant de cette couleur, le suivant sera moins gros. Il y a donc aussi un intérêt à avancer vite.
Les parties sont rapides et on a souvent envie de faire une revanche !
Le jeu est indiqué à partir de 8 ans. La visualisation du tracé idéal pour arriver aux temples sans bloquer les autres chemins peut en effet être une difficulté pour les plus jeunes, mais cela reste une difficulté contournable par l'aide et les conseils d'un adulte au moment de la pose, pour lui éviter de se bloquer.
Il plaira aussi beaucoup aux adultes, tout comme son petit frère, Karuba, le jeu de cartes.
Caractéristiques
Ce jeu accueille entre 2 et 4 explorateurs à partir de 8 ans pour des parties d'environ 30 à 40 minutes.