KINGDOMINO
Et voilà, j'ajoute une nouvelle couronne dans mon champ de blé et je complète mon royaume !
Thématique
Ce jeu désormais classique réinvente la mécanique ancestrale des dominos. Le principe : chaque roi doit construire un royaume de 5 X 5 cases autour de son château de départ. Seule contrainte, chaque tuile posée doit correspondre à au moins une autre tuile déjà posée.
Matériel
Le jeu se compose de 4 châteaux à monter en carton et de tuiles domino comportant chacune deux côtés, l'un avec les deux cases royaume et de l'autre un numéro qui indique l'importance du domino.
But du jeu
Le but est de former un royaume complet sans trou en ayant un maximum de grosses zones de même type comportant chacune un maximum de couronnes. Le vainqueur est celui ayant le plus de points en comptant nombre de case de la zone multiplié par les couronnes présentes dans la zone.
Fonctionnement
Pour récupérer les tuiles, chacun dispose d'un meeple "roi" (deux chacun dans le cas d'une partie à deux joueurs) et le placera en suivant l'ordre du tour sur la tuile qui l'intéresse. Les tuiles seront toujours disposées dans l'ordre correspondant à leur numéro au verso.
Attention néanmoins : plus vous choisirez une tuile intéressante pendant votre tour, plus vous perdrez de place dans l'ordre du tour suivant. Cela vous obligera à choisir le tour suivant après les autres, donc potentiellement de rater une tuile encore plus intéressante le tour suivant...
Ensuite, chacun pose sa tuile qui doit être connectable au moins en partie à une autre tuile similaire, sauf le château qui sert de joker et n'importe quelle tuile peut s'y connecter.
Pour le comptage des points, chaque zone rapportera 1 point par case qu'elle contient, multiplié par le nombre de couronnes présente dans la zone. La zone la plus grande ne sera donc pas forcément celle qui rapportera le plus si elle ne contient pas de couronne ! Par exemple : un champ de blé de 4 cases avec 3 couronnes donnera 12 points alors qu'un champ de 8 cases et 1 couronne n'en rapportera que 8... Il faudra donc stratégiquement créer de larges zones contenant un maximum de couronnes, ceci dans un carré de 5 cases de côté.
Caractéristiques
Ce jeu accessible dès le plus jeune âge (8 ans annoncé mais testé sans soucis à moins) est très simple à expliquer et à jouer. Les parties sont très rapide, moins de 30 minutes. On peut y jouer de 2 à 4 rois.
Il existe une extension (Age of Giants), qui permet outre des nouveautés, de pouvoir jouer à Kingdomino à 5.