LAMA
- 20 min
- 2 - 6 joueurs
- 8 ans et plus
- 20 min
- 2 - 6 joueurs
- 8 ans et plus
- 20 min
- 2 - 6 joueurs
- 8 ans et plus
Pourvu qu'il pose un 4... pourvu qu'il pose un 4... Ouiii !
Thématique
La thématique est peu présente, cela reste un thème plutôt plaqué au jeu. On notera juste le lama, qui arrive tout en haut des valeurs.
Matériel
Le matériel se compose de jetons blancs (1 points) et noirs (10 points) symbolisant les malus.
On trouve également les cartes numérotées de 1 à 6 en 8 exemplaires et les 8 cartes lama.
But du jeu
Le but du jeu est d'avoir récolté le moins de jetons malus possible lorsqu'un joueur atteint 40 jetons ou plus.
Fonctionnement
En début de partie, on distribue 6 cartes à chaque joueur et on retourne une carte au milieu de la table.
A son tour, chaque joueur dispose de 3 possibilités : jouer une carte, piocher une carte ou passer.
Lorsqu'on souhaite jouer une carte, on doit jouer une carte avec une valeur égale à la valeur indiquée, ou un échelon au-dessus. Par exemple : on peut mettre un 1 ou un 2 sur un 1. Si on atteint 6, l'échelon supérieur devient le lama, puis le 1, et ainsi de suite.
Si on ne peut ou on ne veut pas jouer, il est possible de piocher une carte, qu'on ajoute à sa main.
Enfin, à tout moment, on peut décider de passer. Toutes les cartes encore en main vaudront des malus. Attention donc à ne pas passer trop tôt !
Si tous les joueurs sauf un ont passé, le dernier peut encore poser des cartes, mais ne peut plus piocher. S'il ne peut plus jouer, il doit passer.
Dès que tous les joueurs ont passé ou qu'un des joueurs s'est défaussé de toutes ses cartes, la manche s'arrête.
On compte alors les points de chacun des joueurs. Chaque carte différente vaudra sa valeur en jetons malus. Par exemple : si le joueur possède 1, 1, 1, 3, 3 à la fin de partie, il aura 4 points de malus (on comptera une seule fois le 1 et une fois le 3). Les lamas valent quant à eux 10 points de malus. Attention : la diversité de cartes en main est une source de beaucoup de malus !
Si un joueur atteint 40 jetons malus ou plus, la partie se termine et le vainqueur est celui ayant le moins de jetons. Sinon, une nouvelle manche débute.
Si un joueur parvient à se défausser de toutes ses cartes lors d'une manche, il rend 10 jetons de malus. Il est donc souvent intéressant de tenter de se défausser de toutes ses cartes et de ne pas forcément passer trop vite.
Caractéristiques
Ce jeu familial accueille entre 2 et 6 lamas à partir de 8 ans annoncé (mais à moins, cela ne pose pas de problème, tant qu'on sait compter...) pour des parties d'environ 20 minutes.
L'avis de Passion Ludique
Ce jeu au départ peu sembler simpliste, dans le sens où on peut penser qu'on pose une carte supérieure, sans se poser de questions, mais après quelques parties, on peut y voir toutes les subtilités : lorsqu'on a le choix entre poser la valeur ou la valeur supérieure, on peut embêter les autres en augmentant rapidement la valeur et conserver une suite de cartes si tout le monde décide de passer, afin de finir sa main...
De plus, les choix de passer dépendent également des cartes encore en main (si on a plusieurs 1, par exemple, cela peut être une bonne option).
Bref, ici, nous avons pas mal enchaîné les parties de ce petit jeu addictif, qui est simple à prendre en main et efficace. Idéal pour les transitions entre deux gros jeux, les jeux en famille ou pour la fin de soirée...