Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Mississippi Queen

MISSISSIPPI QUEEN

  • 60 min

  • 2 - 6 joueurs

  • 10 ans et plus
Mississippi Queen

Et hop ! Encore une pelletée de charbon !

Thématique

La thématique est très immersive et représente une course de steamboats sur le mississippi.

Matériel

Le matériel de cette édition est vraiment magnifique.

On retrouve tout d'abord les tuiles qui serviront de plateau évolutif. Parmi elles, une tuile de départ, une tuile d'arrivée et des tuiles de base ou avancées (avec des réserves de charbon et des dangers supplémentaires).

Chaque joueur dispose d'un steamboat avec deux roues sur les côtés, l'une pour la vitesse, l'autre pour le charbon dans une des 6 couleurs : blanc, orange, bleu, vert, rose et rouge. Un steamboat spécial (noir) avec une roue de charbon spéciale est fourni en plus.

Chaque joueur possède également une réplique de son bateau devant lui pour mémoriser sa couleur et installer ses passagères.

Pour noter l'ordre de jeu, un plateau à part est disponible, ainsi qu'une petite réplique des bateaux qu'on dispose dessus pour consulter l'ordre à chaque instant.

On retrouve les passagères à embarquer, sous la forme de jolies figurines de demoiselles à ombrelle.

Enfin, un dé indiquant la direction de la course et une jauge de mesure pour indiquer le premier bateau finisse de compléter le matériel.

But du jeu

Durant cette course mythique sur le mississippi, le joueur parvenant à embarquer deux passagères et arriver le premier à l'arrivée l'emporte.

Fonctionnement

On tire au sort l'ordre du tour et on dispose les miniatures des bateaux correspondants sur le plateau ordre du tour. Pour les tours suivants, l'ordre du tour sera déterminé par la position des bateaux dans la course, mesurée grâce à la jauge.

Lors de la mise en place, chaque joueur récupère sa figurine bateau, une roue vitesse (rouge) positionnée sur 1 et une roue charbon (noire) positionnée sur 6 qu'il place sur la tuile de départ à l'emplacement indiqué par l'ordre du tour.

On dispose la tuile de départ et une tuile au hasard à la suite. On dispose des passagers sur les îles indiquées par des habitations.

A son tour de jeu, le joueur actif doit effectuer les actions suivantes dans l'ordre. Premièrement : il choisit s'il souhaite augmenter ou diminuer sa vitesse gratuitement de 1. Pour chaque changement supérieur à 1, il doit consommer un charbon et tourner sa roue noire pour l'indiquer.

Ensuite, il doit se déplacer du nombre de cases correspondant au chiffre indiqué sur sa roue de vitesse. Il peut effectuer une rotation de 60° gratuitement à n'importe quel moment avant, pendant ou après son déplacement. Pour chaque rotation supplémentaire, un charbon doit être dépensé là encore.

A noter qu'il est possible de "pousser" ses adversaires. On décale alors le bateau adverse d'une case, mais cela nécessite deux déplacements pour réaliser cette action.

Dès qu'un bateau entre dans la dernière tuile visible de la course, on jette le dé et une nouvelle tuile est ajoutée dans la direction indiquée par le dé, cela peut être tout droit, à droite ou à gauche. Le plateau pourra donc s'étendre pas mal dans toutes les directions...

Si le déplacement amène le bateau à sortir du plateau ou à arriver sur une case île, c'est le choc ! Le bateau tombe immédiatement à 0 de vitesse et doit passer un tour à réparer, puis repartir à la vitesse de 1.

Ce jeu est une course, mais c'est également un défi : celui de ramener deux passagères à l'arrivée. Pour cela, il faut s'arrêter avec une vitesse de 1 sur l'embarcadère d'au moins deux îles du trajet qui comportent encore des passagères.

On dispose alors les passagères récupérées sur la miniature devant le joueur. Une fois deux passagères embarquées, il suffit d'être le premier à arriver avec une vitesse de 1 sur le port d'arrivée pour remporter la victoire.

Pour les règles avancées, remplacer certaines tuiles de base par les nouvelles tuiles (Archipel rempli d’îlots, Bois flottant, Bancs de sable). Les règles suivantes sont ajoutées :

Transfert de charbon : Pour les courses par équipes ou avec deux bateaux par joueur, il est possible de transférer tout ou partie du stock de charbon d'un bateau à l'autre, si les deux sont à la même vitesse et sur des cases adjacentes.

Tuiles station de charbon : dans les mêmes conditions que pour embarquer une passagère, le joueur s'arrêtant à une île comportant une station peut regarnir son stock à 6 unités de charbon.

Tuiles danger : certaines tuiles apportent des obstacles au déplacement des bateaux. Pour le bois flottant, il est nécessaire d'utiliser deux points de déplacements pour une case et réduire de 1 la vitesse pour chaque case traversée. Pour le banc de sable, la vitesse du bateau tombe automatiquement à 1 et il doit utiliser un charbon pour sortir du banc. Il est tout à fait possible de pousser les autres dans les bancs de sable... Enfin, l'archipel oblige les bateaux à faire de multiples manoeuvres, ce qui complique leur trajet et réduit leur vitesse.

Les règles spéciales : A deux joueurs, il est possible d'utiliser deux bateaux. Si l'un des deux bateaux remporte la partie, le joueur gagne contre son adversaire. A six joueurs, le dernier joueur à partir sera positionné après que les autres se soient déjà déplacés. Il commence avec un point de charbon virtuel supplémentaire à utiliser au premier tour.

Le black rose : Il est toujours contrôlé par le dernier joueur. Il possède une réserve de charbon illimitée, peut faire des transferts de charbon (voir plus haut) ou se déplacer normalement mais en utilisant au maximum 1 point de charbon par tour.

Autres variantes : Il est possible de rajouter du piment en modifiant légèrement les règles. Par exemple, ne mettre que le nombre de passagères nécessaire (deux par joueur), jouer à trois joueurs avec 2 bateaux chacun, jouer par équipes de 2 ou 3, rallonger la partie en ajoutant des tuiles... tout est possible !

Caractéristiques

Ce jeu accueille de 2 à 6 capitaines de steamboat à partir de 10 ans pour des parties entre 45 et 75 minutes (en fonction du nombre de joueurs).

L'avis de Passion Ludique

Cette version de 2019 est une réédition de la version sortie en 1997 qui avait gagné à l'époque le prestigieux Spiel des Jahres. Elle inclue l'extension "The black rose" et permet de jouer entre 2 et 6 joueurs au lieu de 3 à 5 dans l'édition originale.

Personnellement, je trouve le matériel et les illustrations magnifiques, et surtout j'admire l'originalité des mécaniques. La gestion du charbon pour donner un petit coup de boost au bon moment, la gestion de la vitesse pour bien calculer les accélérations / décélérations, le côté course où la fin est très tendue, les tuiles qui partent dans des directions aléatoires... c'est un gros coup de coeur !

La gestion du charbon est très importante et seuls 6 boosts pourront être faits pour toute la partie, rendant la course haletante, attention donc à les utiliser judicieusement !

Ce jeu pour moi mérite son titre de jeu de l'année et je le sors volontiers pour des soirées entre amis. Je vous le recommande chaudement !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?