SCHOTTEN TOTTEN
- 15 min
- 2 - 2 joueurs
- 8 ans et plus
- 15 min
- 2 - 2 joueurs
- 8 ans et plus
- 15 min
- 2 - 2 joueurs
- 8 ans et plus
Cette borne sera à moi !
Thématique
La thématique prend place en écosse, dans une guerre de clans acharnée. Chaque clan essaie de s'approprier plus de territoires en repoussant les bornes qui délimitent la frontière.
Matériel
Le matériel se compose de tuiles, représentant les bornes à revendiquer, ainsi que des cartes représentant les clans écossais, numérotées de 1 à 9 dans 6 couleurs différentes (vert, bleu, rouge, jaune, violet, marron).
Une aide de jeu pour chacun des joueurs au format carte est également fournie.
Enfin, des cartes tactiques permettant de corser un peu le jeu en ajoutant des variantes expert sont proposées.
But du jeu
Le but est de parvenir le premier à revendiquer des bornes de la frontière, soit 5 bornes dispersées, soit 3 bornes adjacentes. Pour les revendiquer, il faudra les gagner via un rapport de force représenté par des combinaisons de poker.
Fonctionnement
Au début du jeu, on installe la frontière (représentée par les 9 bornes alignées) entre les deux joueurs.
Chaque joueur reçoit 6 cartes clans.
Le premier joueur choisit une borne et dépose une carte devant. Elle représentera une partie de l'équipe chargée de déplacer la borne. Puis, il repioche une carte.
Le joueur suivant n'est pas obligé de poser immédiatement une carte en face, il peut attaquer une autre borne.
Les joueurs jouent successivement leurs cartes une par une, en piochant à chaque fois une nouvelle carte afin de toujours en avoir 6 en main, jusqu'à disposer un maximum de 3 cartes par borne. Dès qu'une borne possède 3 cartes clans de chaque côté, on vérifie quelle équipe est la plus forte. Dans l'ordre, on retrouve somme, suite (3 carte qui se suivent), couleur (trois couleurs identiques), brelan (trois chiffres identiques), suite couleur (trois cartes qui se suivent de la même couleur).
Une fois qu'on a déterminé le vainqueur, la borne est déplacée vers lui pour indiquer qu'elle est revendiquée. A noter qu'il est possible de revendiquer une borne avant que 6 cartes aient été disposées, si le joueur parvient à démontrer qu'il n'est plus possible de le battre (avec les cartes posées uniquement). En cas d'égalité, le premier des deux à avoir posé sa dernière carte sur la borne l'emporte.
Attention : l'ordre de pose des cartes ne change pas la combinaison. Si je pose un 3, puis un 1, puis un 2, j'ai tout de même une suite !
Dès que 3 bornes adjacentes ou 5 bornes dispersées ont été revendiquées, le joueur emporte la partie.
Variante tactique : Les cartes tactiques apportent les modifications qui suivent. A la mise en place, la main de carte se compose d'une carte supplémentaire, soit 7 cartes. Lorsqu'on joue une carte, il est possible de choisir si on souhaite jouer une carte clan ou une carte tactique. Au moment de repiocher, on peut également choisir quel type piocher, jusqu'à épuisement de la pioche.
Attention : il n'est pas possible de jouer plus d'une carte tactique de plus que son adversaire. Il faudra attendre qu'il ait décidé d'en jouer une supplémentaire pour pouvoir faire de même.
Dans les cartes tactiques, on retrouve joker (couleur et valeur au choix), espion (7 avec couleur au choix), porte-bouclier (valeur au choix de 1 à 3 et couleur au choix), colin-maillard (seule la somme compte pour la borne), combat de boue (4 cartes pour remporter une borne), chasseur de tête (permet de piocher et défausser des cartes), stratège (permet de déplacer des cartes tactique), banshee (défausser une carte adverse), traître (vol de carte)
Variante expert : cette variante ajoute la règle suivante : il ne devient possible de revendiquer une borne qu'au début du tour, avant de poser une carte. Cela permet à l'adversaire d'anticiper et d'empêcher l'action avec des cartes tactiques.
Caractéristiques
Ce jeu accueille uniquement deux chefs de clans écossais à partir de 8 ans pour des parties d'environ 15 minutes.
L'avis de Passion Ludique
Ce jeu est d'après moi l'un des meilleurs jeux à deux qu'on peut trouver à l'heure actuelle. Il n'est pas encombrant et peut s'emmener partout.
Il a une simplicité de règles qui le rendent très facile à expliquer et à prendre en main rapidement (à part peut-être les cartes tactiques qui corsent un peu plus la réflexion).
Les grands stratèges y trouveront leur compte car ce jeu est bourré de petits coups bas et de planification, ainsi que de calcul de probabilités, mais un public plus familial y trouvera également son compte dans la simplicité.
Je le recommande donc les yeux fermés, pour tous ceux qui cherchent un bon jeu à deux, rapide et accessible.