Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Stella - Dixit universe

STELLA - DIXIT UNIVERSE

  • 30 min

  • 3 - 6 joueurs

  • 8 ans et plus
Stella - Dixit universe

Personne ne l'a choisie, cette image ? Aaaah je chute !

Thématique

Dans stella, les joueurs incarnent des chasseurs d'étoiles qui essaient de rapporter la lumière dans le monde, en réalisant un maximum d'étincelles avec les autres, mais sans se perdre dans l'obscurité en quittant le groupe. On retrouve l'univers onirique de Dixit, dans une version à la mécanique modifiée.

Matériel

Le matériel est composé de petites tablettes effaçables pour chacun des joueurs et leurs marqueurs effaçables associés, dans les 6 couleurs des joueurs.

On retrouve également un nouveau paquet de cartes Dixit, compatibles avec toutes les autres cartes des différents jeux de l'univers Dixit.

Un tableau de scores effaçable permet de noter le cumul des scores des différentes manches.

Un autre plateau sert à définir la manche en cours grâce à des jetons recto/verso, noter les estimations des joueurs et indiquer le mot-clé tiré du paquet de mot-clés correspondant.

Enfin, on trouve des pions recto/verso pour chaque joueur avec une face lumière et une face obscurité, ainsi qu'un pion premier joueur appelé "Premier éclaireur".

But du jeu

Le but de Stella est de remporter un maximum d'étoiles durant les 4 manches en déduisant quelles cartes les autres joueurs auront également choisi.

Fonctionnement

Pour la mise en place, on dispose 3 lignes de 5 cartes au centre de la table, dans les emplacements correspondants. Puis, on sélectionne une carte mot qui indiquera le mot-clé pour la manche.

Voici le déroulement d'une manche : tout d'abord, la phase d'association, puis la phase d'annonce, la phase de révélation et enfin la phase de comptage.

La première phase consistera à associer secrètement le mot-clé aux cartes présentes au centre de la table. Chaque joueur, s'il pense que d'autres joueurs pourront constater le même lien que lui entre une image et le mot-clé, cochera sur sa tablette l'emplacement de la carte. Il est possible d'en cocher autant que l'on souhaite pour essayer de marquer un maximum de points, mais attention à ne pas vous montrer trop gourmands !

La seconde phase est celle où tous les joueurs, toujours sans révéler les coches de leur tablette, vont annoncer le nombre d'associations qu'ils auront réussi à trouver. Les jetons des joueurs seront alors disposés sur le plateau de manche, face lumière visible. Le joueur qui aura fait l'annonce la plus élevée, s'il est seul, retournera son pion sur la face obscurité.

La phase de révélation se joue l'un après l'autre. Chaque joueur va choisir l'une de ses coches et l'annoncer afin de déterminer qui aura fait le même choix que lui. S'il y a plusieurs autres joueurs ayant une coche identiques, ils réalisent une étincelle. Ils cochent alors tous deux étoiles. Si une seule personne en dehors du joueur actif a coché la même case, une super étincelle se forme. Les deux joueurs cochent alors les 3 étoiles de la carte. Par contre, si aucun autre joueur n'a coché la case, le joueur "chute". Il ne pourra alors plus proposer de coche et ne pourra plus remporter d'étoiles pour cette manche. Il pourra néanmoins toujours réaliser des étincelles ou super étincelles, mais seul les autres joueurs pourront remporter les étoiles correspondantes.

Une fois que tous les joueurs ont soit chuté, soit atteint le nombre de propositions qu'ils avaient, on passe au décompte. On additionne toutes les étoiles récupérées par chacun et on reporte le total sur le tableau des scores. Attention : si un joueur qui était dans l'obscurité chute, il perd une étoile par carte lui ayant rapporté des étoiles.

Le jeu se joue en 4 manches. Après chacune des manches, on comptabilise le score de chacun et on retourne le jeton correspondant à la manche. Au verso, celui-ci indique quelle ligne de carte devra être remplacée. On passe le jeton premier éclaireur au joueur suivant.

A la fin de la partie, le joueur qui totalise le plus d'étoiles remporte la partie.

Caractéristiques

Ce jeu accueille de 3 à 6 chasseurs d'étoiles à partir de 8 ans pour des parties d'environ 30 minutes. Il est possible de jouer avant 8 ans car le jeu ne nécessite pas de lecture de cartes.

L'avis de Passion Ludique

Ce jeu reste dans l'univers de Dixit. Il renouvelle le jeu avec une nouvelle mécanique, tout en restant compatible avec les autres opus. C'est donc un nouveau jeu qui ne fera pas doublon avec Dixit, mais qui pourra néanmoins se mêler. Il est en effet possible d'utiliser n'importe quelle carte Dixit dans Stella. Sa mécanique mélange un peu les mécaniques de Dixit, Codenames et Unanimo.

Il se marie très bien dans des ambiances plutôt familiales, comme Dixit. Les filles a la maison ont bien aimé, moi également. Il se prend en main relativement simplement, à tout âge.

Lors de la phase de révélation, je vous conseille fortement de commencer par les cartes ayant le plus de chances d'avoir été choisies par les autres, cela vous permettra de marquer un maximum d'étoiles avant de potentiellement chuter.

En résumé : un joli jeu original que je vous recommande chaudement.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?