Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Catan

CATAN

Catan

Et voilà, une argile, enfin ! Je peux construire ma colonie !

Thématique

Dans Catan, vous incarnez des colons qui viennent s'installer et se développer sur l'île de Catane.

Ce jeu a marqué un tournant dans l'histoire du jeu de société, car il marque les prémices de la période qu'on appelle "Jeux de société modernes". Depuis sa sortie en 1995, il a été réédité de nombreuses fois par des éditeurs tels que Descartes (1ère édition), Tilsit (2002) et Filosofia (2006). Les pions en bois ont été transformés en moulages plastiques plus réalistes et emboîtables au fil des éditions. Catan est ce qu'on peut appeler un classique du jeu de société moderne. Il a été appelé successivement "Les colons de catane", "Catane" et à présent "Catan", afin d'uniformiser l'appellation à l'international. 

Comme vous le constaterez sur les photos, je vous présente ici (et dans tous les autres catan qui suivront) la version 2010. Elle introduit les figurines moulées en plastique à la place des pions de bois.

Matériel

Le matériel se compose pour chaque joueur de pions colonies, villes et routes. 

Pour le matériel commun, un cadre de mer clipsable et des hexagones représentant les différents terrains (herbe, champ de blé, carrière d'argile, forêt et montagne) et un désert. 

Pour les ressources, des cartes représentant les ressources des terrains (mouton, blé, argile, bois et pierre).

Dans les cartes se trouvent également des cartes de développement de 4 types (chevalier, progrès, points de victoire).

Enfin, une figurine de voleurs, deux dés, des jetons numérotés, des récapitulatifs des constructions possibles et des cartes objectifs (route la plus longue et armée la plus grande)

But du jeu

Le but du jeu est de parvenir à marquer 10 points. Les manières de marquer des points sont les suivantes : 1 point par colonie, 2 points par ville, 1 point par carte développement (comportant un point de victoire), 2 points pour la route la plus longue et 2 points pour l'armée la plus grande.

Fonctionnement

Le jeu de base consiste à coloniser une île faite d'hexagones en plaçant différentes colonies ou villes pour être le premier à atteindre un objectif de points.

Chaque colonie ou ville est placée à la jonction de 3 hexagones et doit être distantes de deux arêtes d'une autre colonie ou ville. Pour construire une nouvelle colonie, il est nécessaire de construire des routes jusqu'à atteindre l'emplacement idéal respectant la distance minimale. Pour construire une ville, il faut obligatoirement remplacer une colonie existante.

Comme je le disais, chaque hexagone comporte soit un type de terrain qui apporte des ressources (champ de blé = blé, montagne = pierre, carrière d'argile = argile, forêt = bois ou prairie = mouton) soit un terrain vide (le désert).

Sur chacun des hexagone est disposé un chiffre de 2 à 12, qui représentera le chiffre nécessaire à effectuer avec deux dés pour que toute colonie ou ville à la jonction de cet hexagone reçoive une ressource.

Certains terrains sont représentés par des chiffres qui ont de forte probabilité de tomber et donc de produire (6 ou 8) et d'autres une probabilité plus faible (2 ou 12). Il faut donc choisir son emplacement avec soin pour pouvoir recevoir un maximum de ressources et pouvoir s'étendre rapidement.

Lors de son tour, le joueur jette les dés. On distribue alors une ressource par colonie du joueur possédant une colonie jouxtant ce terrain, deux s'il possède une ville ou deux colonies, etc.

Une fois les ressources distribuées, le joueur peut réaliser autant d'actions qu'il le souhaite, jusqu'à ce qu'il décide de passer.

Il peut dépenser les ressources de sa main pour construire quelque chose, poser des cartes de développement. S'il lui manque des ressources, il est possible de marchander librement avec les adversaires (négociation libre) ou la banque (4 ressources identiques contre une au choix). S'il possède un port, il lui permettra d'échanger plus avantageusement ses ressources (2 ressources du type de port contre une ressource au choix ou 3 ressources identiques au choix contre une au choix).

Si les dés indiquent 7, un voleur est activé. Il volera la moitié des cartes ressources des joueurs en possédant plus de 7. Le joueur ayant lancé les dés déplace le voleur sur un hexagone au choix pour bloquer les revenus de cet hexagone tant que personne ne le chassera. Le chiffre étant recouvert, l'hexagone ne produit plus de ressources. De plus, le joueur qui a déplacé le voleur prend au hasard une ressource dans les mains d'un des adversaires qui jouxtent l'hexagone bloqué.

Si un joueur parvient à aligner 5 routes, il récupère le carton de la route la plus longue qui vaudront 2 points de victoire... jusqu'à ce qu'un autre joueur place plus de routes alignées que lui. Idem, poser 3 cartes chevaliers (carte de développement) permet d'obtenir la plus grande armée, tant que personne n'en pose plus.

Pour ma part, étant un grand fan de ce jeu, je possède à la maison une bonne panoplie, donc je vous le recommande chaudement ! Voici ma liste des jeux Catan au jour où j'écris ces lignes :
- Catane Junior,
- Catan
- Catan - 5/6 joueurs
- Catan - Extension Villes et Chevaliers
- Catan - Extension Villes et Chevaliers - 5/6 joueurs
- Catan - Extension Marins
- Catan - Extension Marins - 5/6 joueurs

Caractéristiques

D'expérience, les parties annoncées à 60 minutes peuvent durer un peu selon le nombre de joueurs (jusqu'à 4 dans le jeu de base) et leur temps de réflexion. Il est accessible dès 8 ans, les règles étant très simples.

En résumé, c'est un jeu vraiment très sympa qui a été décliné en plusieurs versions enfants ("Catane junior" ou pour le premier âge : "Les enfants de Catane") et de multiples extensions sont venues se greffer pour apporter au jeu encore plus de profondeur, même si le jeu de base est déjà très bien en lui-même. Des versions 5-6 joueurs existent pour le jeu de base + la plupart des extensions et permettent encore plus de fun. 

Il existe également une version cartes pour deux joueurs : Catan Duel

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?