Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Catan - Marins

CATAN - MARINS

  • 75 min

  • 3 - 4 joueurs

  • 10 ans et plus
Catan - Marins

Je me trouve un peu à l'étroit dans cette île, partons à l'aventure !

Prérequis

  • Catan (jeu de base)

Thématique

Vous avez pu découvrir la thématique des colons de catan dans le jeu de base, cette extension ajoute des nouveautés : la possibilité de voyager sur la mer, découvrir des îles perdues et des rivières d'or, en construisant des bateaux...

Matériel

Le matériel se compose de nouvelles figurines : les bateaux. Ils font office de routes maritimes mobiles.

De nouveaux cadres sont utilisés pour le contour du plateau de jeu, créant un effet de pleine mer. De nouveaux ports amovibles, symbolisés par des jetons sont ajoutés.

Un pion pirate vient prêter main-forte au voleur, sur les mers cette fois ! 

De nouvelles tuiles sont également de la partie : les tuiles mer (qui n'apporte aucune ressource) et les tuiles rivière (qui apportent une ressource au choix).

Enfin, des jetons catane sont ajoutés, pour les besoins de certains scénarios.

But du jeu

Le but du jeu est toujours de marquer les points de victoire du scénario. En effet, l'extension marins ajoute un grand nombre de scénarios avec des mises en place prédéterminées pour 3 et 4 joueurs. 

Chaque scénario a son objectif bien particulier et ses contraintes propres. 

Fonctionnement

Dans l'extension marins, les modifications par rapport au jeu de base sont les suivantes : 

Tout d'abord, il faut choisir un scénario, en fonction du nombre de joueurs. Chaque scénario indique les pièces nécessaires à préparer, les objectifs, les contraintes.

Ensuite, le jeu se déroule normalement, à la différence que les colonies ou villes côtières peuvent à présent produire des bateaux. On construit des bateaux de la même façon que les routes et ils comptent pour la route la plus longue. Ils doivent néanmoins toujours partir d'une ville ou d'une colonie, il est interdit de prolonger une route par un bateau. Une fois par tour, le joueur peut décider de déplacer l'un de ses bateaux. La route maritime est donc potentiellement mouvante. Cela peut se révéler utile pour les scénarios où des îles inconnues sont à découvrir. Si on découvre une île peu intéressante, on peut alors virer de bord. Comme pour une route, un bateau peut permettre de construire une colonie ou ville à son extrémité, s'il est à deux de distance d'une autre ville ou colonie. Mais, la route maritime sera considérée comme fermée et aucun bateau de cette route ne pourra plus se déplacer.

Autre modification : le pirate. Lors d'un 7 au dé, les effets restent inchangés, mais lorsque le voleur doit être déplacé (il peut passer d'île en île sans souci), il est possible de déplacer le pirate à la place du voleur. Celui-ci volera également une ressource à un joueur qui se trouve en contact avec lui, par une ville, une colonie ou un simple bateau. Tous les bateaux autour du voleur ne seront plus mobiles.

Enfin, une nouvelle tuile est disponible : la rivière d'or. Cette dernière apporte une ressource or qui est une ressource joker non symbolisée par une carte. Lorsqu'un joueur obtient une ou plusieurs ressources or, il convertit chaque ressource or en une carte ressource autre de son choix. C'est un atout très puissant pour se développer rapidement, notamment dans les parties où il y a pénurie d'une ressource particulière ! 

En résumé, cette extension ajoute tout un univers maritime au jeu de base, en le renouvelant sans l'alourdir. 

Caractéristiques

Cette extension accueille 3 à 4 marins à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 75 minutes (selon scénario choisi). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?