IKI
- 60 min
- 2 - 4 joueurs
- 14 ans et plus
- 60 min
- 2 - 4 joueurs
- 14 ans et plus
- 60 min
- 2 - 4 joueurs
- 14 ans et plus
Allez, on va faire un petit tour de marché !
Thématique
La thématique d'Iki est assez immersive et fournie. On se retrouve plongé dans l'histoire, à Edo (le Tokyo de l'ère Edo), sur le marché animé de Nihonbashi. A l'époque, les différents artisans, habitant des maisons appelées Nagayas, proposaient leurs services et produits.
Iki nous propose d'incarner un Eddoko (enfant d'Edo) qui tente d'améliorer le bien-être et la prospérité des artisans pour accumuler le plus d'Iki, concept philosophique de cette époque assimilé à un idéal de vie.
Matériel
Le matériel est à la hauteur de la thématique. Outre les magnifiques illustrations qu'on retrouve sur les différents éléments, les éléments en eux-mêmes sont de qualité.
Le plateau de jeu représente le marché et ses quatre quartiers, mais également une frise des saisons, une piste des scores et une piste de protection contre les incendies. A noter : le plateau est recto / verso pour s'adapter au nombre de joueurs.
Chaque joueur reçoit un plateau personnel qui servira à stocker les ressources, disposer les tokens et servira également de rappel des différentes phases de jeu.
Ensuite, on retrouve un certain nombre de cartes représentant les différents artisans, répartis en personnages de base et en personnages propres à chacune des saisons. On trouve aussi des cartes bâtiments qui pourront être construits.
Pour chaque joueur, dans les quatre couleurs (violet, bleu, jaune et rouge), on retrouve de splendides pions taillés représentant des Oyakatas (chefs de quartier), Ikizamas (modes de vie), Kobuns (citadins) et deux marqueurs de scores, pour les ikis et pour la protection contre les incendies.
Les ressources disponibles sont également de belle facture, avec du bois, du riz, et un pion calendrier. On retrouve pour les autres ressources des tokens représentant des pièces percées (Mons), des pièces d'or (Kobans) et des sandales.
On retrouve également des tokens pour les achats spéciaux des saisons : des pipes, des poissons et des blagues à tabac.
Enfin, on trouve des jetons spéciaux pour le score, les incendies, les jetons bonus et les jetons spécifiques au mode deux joueurs.
But du jeu
Le but du jeu sera de cumuler un maximum de points d'iki (idéal de vie) pour devenir le meilleur Eddoko.
Fonctionnement
Le jeu se déroule en 12 manches classiques (les 12 mois de l'année) et une 13ème manche particulière à la fin. Les manches sont divisées en 3 manches par saison. A chacune des saisons, de nouveaux personnages et bonus seront disponibles.
Pour chacune des manches, on commencera par dévoiler quatre nouveaux personnages de la saison en cours, qui viendront s'ajouter à ceux déjà présents.
Puis on déterminera l'ordre des joueurs. A part pendant le premier mois, cet ordre sera toujours déterminé par l'avancement de chacun sur la piste de protection des incendies. Chaque joueur dans cet ordre se positionnera sur l'une des cases de déplacement avec son Ikizama. Cette position déterminera l'ordre de résolution du tour, mais aussi le nombre de cases de déplacement du pion principal, l'Oyakata. On pourra le déplacer d'une à quatre cases, ou encore utiliser la case spéciale, nombre de cases au choix et exécution en premier, mais renoncement à la phase de recrutement et de revenu.
Ensuite, on arrive à la phase de revenu. Le joueur choisit alors entre soit récupérer un salaire de 4 mons ou soit recruter un personnage et récupérer les éventuels mons posés sur la carte, puis payer son coût. Il place alors l'artisan dans un des emplacements libre avec un éventuel surcoût en fonction de l'emplacement. On positionne un Kobun dessus, qui indiquera le niveau de l'artisan et son propriétaire.
On déplace ensuite l'Oyakata du nombre de cases choisi, en ajoutant éventuellement des cases supplémentaires en payant des sandales. Si l'Oyakata effectue un tour complet du marché, tous les kobuns des artisans du joueurs gagnent un niveau d'expérience et sont avancés d'une case vers la retraite.
Une fois son déplacement terminé, l'Oyakata peut effectuer des transactions sur sa case d'arrivée. Il peut réaliser l'action de la boutique et également celle d'un des artisans des arrières-salles. S'il s'agit d'un artisan adverse, celui-ci gagne un niveau d'expérience.
Les transactions sont nombreuses : payer pour recevoir des ressources, échanger des ressources, acheter des bonus, avancer sur la piste de la protection contre les incendies, contruire un bâtiment...
Quand les joueurs se sont tous déplacés, on avance au mois suivant, et on effectue les actions associées au mois courant : soit poser des mons sur les artisans non recrutés, soit faire les comptes et changer les bonus de saison.
Ensuite, chacun touche les revenus de ses différents artisans, des bonus d'emplacements (selon la répartition dans les quartiers) et doit ensuite payer 1 ration de riz par artisan sous peine de devoir en retirer.
Enfin, on vérifie le cas échéant si un incendie se déclare dans les boutiques. En cas de niveau insuffisant du joueur dans la protection contre les incendies, ses personnages impactés sont retirés du jeu.
La 13ème manche est une manche de décompte. On peut placer son Oyakata une dernière fois où on le souhaite, puis on effectue le décompte des points. On additionne les points déjà gagnés, auxquels on ajoute des points pour les variétés de personnages, les poissons, les blagues à tabac et les bâtiments. Les ressources restantes apportent également un petit cumul de points. Le vainqueur est celui ayant récupéré le plus d'Ikis.
A noter : une version deux joueurs existe, qui modifie quelques règles : on utilise des tuiles blocage sur certains emplacements d'Ikizama, des artisans neutres à usage unique sont ajoutés dans les boutiques. Ces derniers compteront pour les bonus d'emplacements s'ils sont présents.
Caractéristiques
Ce jeu magnifique accueille de 2 à 4 eddokos à partir de 14 ans, pour des parties d'environ 60 minutes.
L'avis de Passion Ludique
Tout d'abord, ce jeu est magnifique. Je suis fan du Japon et j'avoue que je me suis régalé de ces magnifiques illustrations et tout ce qu'on apprend sur Tokyo à l'époque Edo.
Comme je l'ai dit, le matériel est aussi de qualité, et les pions et tokens sont très jolis. La signalétique est très claire et compréhensible.
Le jeu est stratégique et s'adresse surtout à un public initié ou familial +. Il nécessite un peu de planification et de stratégie, mais sans être non plus un amas de règles obscures. Il se prend en main assez rapidement, une fois la première partie effectuée.
Le nombre de manches est important, ce qui permet de poser sa stratégie tranquillement et de rattraper d'éventuels tours ratés, dûs à des emplacements pris par les autres joueurs.
Je vous le recommande si vous aimez les jeux de stratégie ayant une thématique immersive, mais pas non plus trop experts ou prise de tête. Il s'adaptera aussi à des parties en famille, si les enfants sont habitués aux jeux de ce type.