LA PETITE MORT - COURSE À LA SCIENCE
Et si on fauchait des scientifiques célèbres ?
Prérequis
- La petite mort (jeu de base)
- Extension Les grands méchants (pour jouer à 5 uniquement)
Thématique
La thématique est toujours la même que dans le jeu de base, mais dans cette boîte, deux nouvelles extensions vous permettront de varier les plaisirs.
La première, "Les grands génies", dans le thème de la science et grands découvreurs de notre passé.
La seconde, "Le cross country de la mort", dans le thème d'une course effrénée.
Matériel
Le matériel pour la première se compose de nouvelles cartes personnages spéciales (à dos différent) affichant le grand génie et sa date de décès réelle sous forme d'une pierre tombale (voir photo). Ensuite, de nouvelles cartes (dos différent également) proposent des accomplissements majeurs de ces génies de la science.
Le matériel pour la seconde est composé là encore de cartes spécifiques, numérotées de 1 à 4 représentant les étapes de la course. Un podium en carton à monter est également inclus.
But du jeu
Le but du jeu de la première extension sera toujours de réaliser le premier les différents objectifs des diplômes, mais possiblement en y ajoutant des génies !
La seconde extension a un but du jeu différent, car les diplômes ne sont plus utilisés. Le vainqueur sera celui ayant franchi toutes les étapes de la course et étant arrivé sur le podium.
Fonctionnement
Pour le fonctionnement de la première extension, on dispose les cartes grands génies à part de la pile des personnages classiques et les cartes accomplissements majeurs, également sur une pile à part.
Chaque joueur dispose deux personnages classiques et un personnage génie devant lui.
On joue normalement, mais avec la règle modifiée suivante : on ne pourra avoir qu'un seul grand génie en même temps parmi ses personnages. S'il est emmené sur son lit de mort ou au moins avec deux cartes attachées, on considère qu'il aura eu le temps d'accomplir son destin et on piochera une carte accomplissement majeur dont on exécutera immédiatement l'effet. Si égalité, le joueur ayant le génie le plus âgé commence à jouer son accomplissement majeur.
Par contre, si le génie a une carte ou moins devant lui, il n'aura pas accompli son destin et retournera sous la pioche des grands génies. La carte attachée sera partagée mais aucun accomplissement majeur sera pioché.
Concernant la seconde extension, on n'utilisera plus les fiches diplômes. A la place, on piochera des cartes des paquets 1 à 4 (le nombre variera selon la difficulté souhaitée) et on les disposera face cachée en ligne.
Chaque joueur pourra avancer à l'étape suivante uniquement s'il remplit les critères demandés : faucher, remplir son cimetière ou défausser des cartes du cimetière. Attention, certaines étapes pourront permettre aux premiers arrivés de faire reculer les adversaires !
Les joueurs avancent donc d'étape en étape et le vainqueur est celui ayant terminé la dernière étape en premier. Il est disposé sur le podium.
Caractéristiques
Cette boîte de deux extensions accueille de 2 à 5 faucheuses à partir de 14 ans (si déjà en possession de l'extension "Les grands méchants", sinon 4 maximum), pour des parties rapides d'environ 20 milnutes.