Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Les charlatans de Belcastel - Les alchimistes

LES CHARLATANS DE BELCASTEL - LES ALCHIMISTES

  • 45 min

  • 2 - 5 joueurs

  • 10 ans et plus
Les charlatans de Belcastel - Les alchimistes

Tiens, j'ai retrouvé mon alambic, allez je me lance comme alchimiste !

Prérequis

  • Le jeu de base est requis pour pouvoir jouer
  • L'extension "Les sorcières s'en mêlent" est requise pour pouvoir jouer à 5 (autrement, elle est optionnelle)

Thématique

Dans cette extension, les alchimistes vont être mandatés pour guérir des patients souffrant de maux étranges.

On garde l'univers du jeu de base et on y ajoute un alambic et quelques autres éléments qui ajouteront aux parties un peu de renouveau à ce désormais classique du genre.

Matériel

Cette extension ajoute au jeu de base les éléments suivants :

Des tokens supplémentaires à ajouter aux tokens déjà existants : claque-doigts (ingrédient explosif) et choux des fous (ingrédient spécial ajouté dans l'extension précédente).

Des marqueurs en bois des 5 couleurs sont fournis pour indiquer l'avancement de l'élixir dans l'alambic.

Des tableaux patients communs sont ajoutés, avec leur token correspondant pour le tirage au sort. Ils sont au nombre de 8 : Poltron, Rengaine, Nez carotte, Feuilles de chou, Oeil-de-perdrix, Bosse de sorcière, Tête de linotte et Vampirisme.

Deux nouveaux livres d'ingrédients sont proposés pour l'ingrédient spécial "Chou des fous". Ils sont compatibles avec tous les sets existants.

Au niveau des cartes divinatoires (bleues et violettes), de nouvelles sont ajoutés, dont certaines portent un symbole correspondant à une extension en particulier, qui signifie qu'elles ne peuvent être jouées qu'avec l'extension correspondante.

Puis, on retrouve des mini plateaux, qui s'accolent au-dessus des chaudons des joueurs : les alambics.

Enfin, pour soigner les patients, 4 cartes élixir recto verso (une face pour chaque patient) sont disponibles pour chaque couleur de joueur. Elle viennent s'intégrer dans les alambics.

Le matériel est toujours qualitatif, avec du carton épais et de jolies illustrations. L'ajout des alambics s'accorde parfaitement avec le matériel du jeu de base.

But du jeu

Le but du jeu reste inchangé. Il faut toujours marquer un maximum de points de victoire.

Fonctionnement

Les règles du jeu ne sont pas modifiées, mais les ajouts suivants viennent compléter le jeu de base :

Tout d'abord, les alambics : chaque joueur ajoute un plateau alambic au-dessus de son chaudron et positionne son marqueur élixir à zéro.

Ensuite, on mélange les tokens des patients et on en tire 3 différents en commun. Chaque joueur pourra alors choisir l'un des patient à traiter durant sa partie. On peut évidemment choisir le même patient. On positionne alors dans l'alambic la carte élixir, qui déterminera les gains sous forme de bocaux.

Une nouvelle phase s'ajoute entre la préparation et le comptage des points : la phase élixir. Chaque joueur compte le nombre d'ingrédients différents de son chaudron et avance d'autant de cases son élixir. Puis, si le total des claque-doigts atteint exactement 7, on avance d'un cran supplémentaire. Enfin, pour chaque chaudron d'un voisin qui a explosé, on avance également d'une case.

On vérifie alors le bocal correspondant au chiffre de l'alambic obtenu et le joueur récupère le bonus associé. Certains bonus sont uniquement appliqués lors de la phase de préparation suivante.

Les différents pouvoirs des patients sont les suivants :
- Poltron : il permet de prépiocher un certains nombre d'ingrédients qui pourront être mis un par un au lieu de piocher les ingrédients lors de la phase de préparation
- Rengaine : il permet de continuer à disposer des ingrédients dans le chaudron sans risque d'explosion
- Nez carotte : il permet de débuter avec une citrouille supplémentaire en début de partie et d'avancer plus vite ses citrouilles, si le joueur accepte de réduire son élixir
- Feuilles de chou : il permet d'avancer les claque-doigts au double de leur valeur, ou alors les remettre dans le sac, moyennant à chaque fois une réduction de l'élixir.
- Oeil-de-perdrix : il permet d'obtenir des bonus immédiats (citrouille, rubis, remplissage de bouteille, lancers de dés, remplacement d'ingrédients 1 en 2, avancée de la goutte...)
- Bosse de sorcière : il permet d'obtenir des bonus à chaque ingrédient posé sur un rubis, en fonction de son type et de sa valeur, moyennant réduction de l'élixir également
- Tête de linotte : il permet de commencer la partie avec deux ingrédients supplémentaires et lors de la phase de préparation, en réduisant son élixir, le joueur peut remettre un ingrédient (déjà présent dans le chaudron) dans son sac (et donc le rejouer par la suite)
- Vampirisme : ajoute une phase d'achat d'un ingrédient supplémentaire, pour un montant correspondant au bonus atteint

En fin de partie, lors de la dernière manche, on ignore les bonus et chaque case atteinte apporte un point de victoire à la place, qui viennent s'ajouter aux points déjà obtenus.

Caractéristiques

Cette extension permet donc toujours de jouer entre 2 et 5 charlatans (ou 4 sans l'extension sorcières) à partir de 10 ans (mais comme je l'avais indiqué précédemment, cela peut passer à moins sans soucis).

Il faut compter environ 45 minutes de jeu.

L'avis de Passion Ludique

Comme pour la première extension, cette extension ajoute encore de la profondeur et de nouvelles stratégies au jeu sans pour autant le dénaturer. Le système de l'élixir donne un petit côté asymétrique qui modifie les objectifs de chacun.

Cette nouvelle extension se fond dans le décor du jeu de base et n'ajoute qu'une petite mécanique supplémentaire sous forme d'une phase supplémentaire. Le jeu ne s'en trouve pas alourdi et tout reste très fluide.

Je la recommande à tous les fans de la franchise. Elle est également incluse dans la récente Mégabox, sortie récemment.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?