Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Living forest

LIVING FOREST

  • 40 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 10 ans et plus
Living forest

Attention, Onibi attaque !

Thématique

Dans Living forest, les joueurs incarnent les quatre esprits de la forêt, représentants des quatre saisons. Ils ont été désignés comme protecteurs de la forêt contre les agression d'Onibi, le maléfique, qui tente de la brûler. 

Matériel

Le matériel, tout en carton, est très joliment illustré dans une thématique nature et féérie. Prévoyez une bonne surface de jeu sur la table.

Il se compose tout d'abord du matériel commun : un plateau central composé d'un cercle de pierre où se déplacent les pions esprits et s'accumulent les tokens flammes au fur et à mesure de la partie. Un second plateau sert à entreposer les cartes négatives (varans de feu) et les fragments qui servent à défausser des cartes. Un autre plateau contient les réserves de tokens flammes et les cartes des animaux gardiens, les deux répartis en trois niveaux différents. Enfin, on retrouve deux présentoirs à monter qui contiennent les tuiles arbres et indiquent les coûts et effets de chaque arbre, ces derniers étant répartis en 12 arbres différents.

Côté matériel de chaque joueur, on retrouve en quatre exemplaires les pions des joueurs, les decks (pioches) avec les animaux gardiens de départ, la tuile arbre correspondante à la saison, le plateau de joueurs qui sert à disposer les arbres plantés et enfin 3 tuiles objectifs (feu, arbre ou fleur).

Un gros pion arbre, en carton également, symbolise le premier joueur.

But du jeu

Il y a 3 manières de gagner à Living forest :

  • soit en éteignant 12 des feux lancés par Onibi. Ils peuvent être de n'importe quelle taille, seul le nombre de tokens est important. Les tuiles victoire feu à soi ou volées aux autres comptent également comme un feu.
  • soit en plantant 12 arbres protecteurs différents sur son plateau. L'arbre de départ compte pour un et les tuiles victoire arbre également, comptent comme des variétés à part entière.
  • soit en réveillant le bienveillant Sanki, gardien de la forêt, en accumulant lors d'un tour un total de 12 fleurs de lotus, en comptant celles des cartes dévoilées, des bonus plateau et des bonus arbres.

Fonctionnement

Lors de la mise en place, on dispose un token feu au centre du cercle et les pions des esprits sur leur emplacement, puis les cartes varans et les fragments sont empilés sur le plateau varans. Enfin les présentoirs sont disposés avec les tuiles arbres correspondantes. Chaque joueur récupère son plateau, son arbre de départ, ses trois tuiles victoire et son paquet de cartes de départ. On dispose enfin sur le plateau des animaux la réserve de tokens flammes et les 3 piles de cartes par niveau. On dévoile alors 4 animaux gardiens par niveau.

Le jeu se déroule alors en 3 phases : la première phase est commune. Chaque joueurs dépile à l'envi ses cartes, une par une. Chaque carte animal gardien apporte des bonus ou malus dans une ou plusieurs catégories. Il y en a cinq : le soleil, la pluie, les feuilles, le vent et les fleurs. Certaines cartes comportent un symbole gris foncé, ce sont les animaux solitaires. Il faut éviter d'en obtenir trois. Les joueurs piochent alors dans leurs cartes tant qu'ils le souhaitent et disposent les animaux les uns à côté des autres, pour cumuler les bonus. Si un troisième symbole solitaire apparaît, il n'est plus possible de piocher de nouvel animal et le joueur perdra une action sur les deux autorisées durant la phase suivante. Si le joueur s'arrête de piocher en ayant moins de trois solitaires, il conservera ses deux actions. C'est donc un stop ou encore qu'il vous faudra apprivoiser... Saurez-vous vous arrêter à temps ? A noter qu'il est parfois utile de sacrifier une action afin de cumuler quelques points manquants, à chacun de juger en fonction de sa stratégie... 

A noter : certains animaux gardiens possèdent un symbole gris clair. Ce sont des animaux grégaires. Chaque symbole grégaire annule un symbole solitaire, permettant de continuer à dévoiler des cartes. De même, les tokens fragments obtenus en cours de partie permettent aussi, lorsqu'une carte solitaire est tirée, de la défausser directement sans la jouer ou la comptabiliser (s'il s'agit d'un animal gardien) ou de la remettre dans sa pile (s'il s'agit d'un varan).

Une fois que tous les joueurs ont terminé de constituer leur réserve, ils disposent alors dans la phase 2 de une ou deux actions en fonction du nombre de solitaires dans leur ligne de cartes. Chaque type de bonus correspond à une action différente possible.

L'action soleil permet d'attirer dans sa réserve de cartes un ou plusieurs animaux gardiens, à choisir dans les cartes disponibles, dans la limite du nombre de soleils dans sa réserve. Il prend les carte et les ajoute à sa pioche, comme dans un deckbuilding classique. Les cartes achetées seront piochées en premier lors du prochain tour. Les cartes achetées ne seront remplacées dans la réserve qu'au prochain tour, donc à chaque achat, le choix diminue pour les autres joueurs.

L'action pluie permet d'éteindre un ou plusieurs incendies qui sévissent dans le cercle de pierre. Il est possible d'en éteindre plusieurs jusqu'à atteindre le nombre de gouttes dans la réserve du joueur. Chaque incendie éteint est retourné et comptera comme un point pour l'objectif feu.

L'action feuille permet de planter un arbre protecteur. Pour cela, on compte le total de feuilles dans la réserve du joueur et il peut alors acheter un seul arbre à un coût inférieur ou égal au total de feuilles. La tuile doit être posée de façon adjacente aux autres arbres déjà plantés. Si une ligne ou une colonne comportant un bonus indiqué est complétée, ce bonus sera ajouté à la réserve du joueur à chaque tour, ainsi que les bonus octroyés par les arbres eux-mêmes. Si la tuile recouvre une action bonus, elle peut être effectuée immédiatement, même si le joueur a déjà utilisé toutes ses actions.

L'action vent permet au joueur d'avancer sur le cercle de pierre. Il peut avancer d'un nombre inférieur ou égal au nombre de symboles vent de sa réserve. S'il dépasse un ou plusieurs joueurs, il peut leur voler à chacun une tuile victoire qui s'ajoutera aux siennes. La case d'arrivée lui donnera également une action bonus (soleil, eau, nature, ou récupérer un fragment).

Enfin, la dernière action consiste à prendre simplement un token fragment, utilisable dès le tour suivant.

Une fois toutes les actions normales et bonus effectuées, on passe à la dernière phase, la phase d'attaque d'Onibi. Chaque token feu encore présent dans le cercle de pierre fera piocher un varan au joueur qui possèdera moins de gouttes dans sa réserve que le total des flammes visibles. Chaque varan rajoutera un symbole solitaire au deck du joueur, handicapant beaucoup le jeu. Attention donc à ne jamais laisser visible un feu supérieur à votre nombre de gouttes !

Ensuite, Onibi attaque l'arbre sacré en ajoutant, pour chaque emplacement vide (cartes achetées durant le tour), un token de flamme du niveau correspondant (2, 3 ou 4). Si de multiples achats ont été fait durant le tour, le nombre de flamme grimpe en flèche !

C'est donc la fin du tour, chacun remet les cartes utilisées dans sa défausse, on comble les trous dans la réserve de cartes par de nouvelles, le premier joueur change et on recommence un nouveau tour.

Dès qu'un joueur atteint sur son plateau, avec les éventuels bonus ou tuiles victoires qu'il possède, l'un des objectifs dont j'ai parlé dans le paragraphe but du jeu, la partie s'arrête et l'esprit concerné remporte la partie. Si deux joueurs ou plus atteignent un objectif au même moment, on compte alors les points de chaque objectif pour chaque joueur et celui qui en obtient le plus remporte la partie.

Caractéristiques

Ce jeu familial accueille entre 2 et 4 esprits à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 40 minutes.

L'avis de Passion Ludique

J'étais très curieux de découvrir ce titre, à la thématique forestière sympathique, d'autant plus après qu'il ait remporté l'As d'Or 2022 dans la catégorie "Initié".

La mécanique est intéressante, car elle mélange le deckbuilding, le stop ou encore (qui m'a beaucoup fait penser à un titre que j'affectionne : Mystic Vale), et permet de nombreuses stratégies de scoring.

J'ai été moins convaincu par la configuration à deux joueurs, le jeu a pris toute sa saveur à 4 joueurs, où beaucoup plus d'interactions étaient possibles. De plus, la partie varan était beaucoup plus présente, ainsi que la course sur le cercle de pierres.

Il est possible de gagner avec les trois objectifs. On est souvent tenté de se jeter à corps perdu sur l'objectif feu, plus simple à réaliser, mais il semblerait que l'objectif arbre soit plus prisé par les connaisseurs. L'objectif fleur est souvent moins choisi, donc il est parfois possible de profiter de cette exclusivité pour gagner avec. Quoi qu'il en soit, surveillez bien vos adversaires pour contrer leur stratégie, tout en veillant à ne pas prendre de retard, car oui, c'est une course ! L'opportunisme joue aussi beaucoup dans la plupart des stratégies.

En résumé, un très bon moment passé sur ce jeu léger, que je recommande les yeux fermés en famille, mais qui pourrait plaire également à des joueurs plus confirmés, les stratégies et la planification étant omniprésentes.

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?