Deckbuilding
Mécanique parente
Engine buildingExplication
Cette mécanique concerne les jeux de cartes.
Elle consiste à se créer soi-même une main de jeu, personnalisée. En ajoutant aux cartes de départ (le plus souvent identiques pour tous les joueurs) des cartes obtenues par la suite, le plus souvent en les achetant et en les ajoutant à notre pioche (deck en anglais).
A chaque tour, on joue avec les cartes dans notre main, et on reconstitue notre main en piochant pour remplacer les cartes jouées et avoir un minimum de cartes en main.
Il sera donc crucial d'avoir les meilleures cartes possible dans notre pioche afin d'effectuer des combos (synergies de cartes qui se complètent).
On peut également se séparer des cartes les plus faibles de notre pioche pour ne conserver et n'effectuer une rotation que sur les fortes. On appelle cela épurer son deck.
Historiquement, le précurseur du deckbuilding a été le jeu Dominion, qui a lancé cette mécanique, reprise dans de nombreux jeux après lui.
Exemple
Le jeu Clank ! est représentatif de ce type de jeu. A chaque tour, les joueurs utilisent toutes leurs cartes en main pour se déplacer dans un donjon et récupérer des trésors, ou pour acheter de nouvelles cartes qui leur permettront de mieux avancer dans le jeu.