Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Majesty - Une couronne pour un royaume

MAJESTY - UNE COURONNE POUR UN ROYAUME

Majesty - Une couronne pour un royaume

  • 30 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 7 ans et plus

  • 30 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 7 ans et plus
Majesty - Une couronne pour un royaume

  • 30 min

  • 2 - 4 joueurs

  • 7 ans et plus
Majesty - Une couronne pour un royaume

Alors... je pose un meeple et je prends le chevalier pour t'attaquer !

Thématique

Dans Majesty, vous incarnez le souverain d'un royaume qui tente d'attirer en son sein les meilleurs citoyens pour gagner en réputation et en richesse.

Matériel

Le matériel se compose de cartes bâtiments représentant les 8 bâtiments de votre royaume. Les cartes sont recto/verso pour des variations de jeu.

On trouve également une diversité de différentes pièces, agréables à manipuler, comme des jetons de poker.

Ensuite, des cartes qui serviront à représenter les citoyens sont répartis en deux paquets. Certaines sont des cartes joker avec deux types possibles.

Enfin, des cartes servent à accueillir les meeples qu'on gagne en cours de jeu, représentés quant à eux par des petits meeples en bois.

But du jeu

Le but du jeu est d'avoir accumulé en fin de partie la plus grande richesse, en tentant d'obtenir des bonus de majorité dans chaque type de bâtiment, en se diversifiant ou en obtenant directement les pièces.

Fonctionnement

Au début du jeu, chaque joueur dispose l'intégralité de ses bâtiments devant lui, formant une jolie frise. On dispose également une file de 6 cartes citoyens.

Chaque joueur reçoit également 5 meeples qui serviront à gagner des places lors du recrutement.

A son tour, un joueur doit recruter un citoyen de la file. Le premier à gauche est gratuit, et pour chaque citoyen à sa droite, on doit payer et déposer un meeple sur la carte précédente, jusqu'à donc un maximum de 5 meeples si on opte pour le citoyen le plus à droite.

Une fois le citoyen récupéré, on pioche un nouveau citoyen, on décale la file, puis on dispose le citoyen récupéré juste dessous le bâtiment de sa couleur. Cette action va activer l'effet du bâtiment.

La plupart des bâtiments vont rapporter un nombre de pièces proportionnel au nombre de cartes dans ce bâtiment, mais certains permettront d'attaquer l'adversaire ou de soigner des citoyens blessés.

Certains bâtiments verseront également des pièces pour les joueurs adverses possédant au moins une carte dans certains bâtiments, ou vous rapporteront des pièces pour les cartes de plusieurs de vos bâtiments.

Vous l'aurez compris, il est possible de réaliser des combinaisons de plus en plus intéressantes en choisissant différents citoyens.

Le citoyen chevalier, une fois posé, attaque les adversaires. S'ils n'ont pas assez de citoyens gardes pour défendre, ils perdent une de leur carte citoyen qui ira au dispensaire. Il faudra alors les soigner avec la sorcière pour qu'ils reviennent dans leur bâtiment d'origine.

Dès que tous les joueurs ont récupéré 12 cartes, la partie prend fin. On commence par enlever une pièce par citoyen blessé au dispensaire. Puis, on attribue des pièces en fonction du nombre de types de citoyens présents (nombre X nombre, par exemple si j'ai deux types de bâtiment, je gagne 2 X 2 soit 4 pièces, jusqu'à un maximum de 7 X 7, soit 49 pièces). Enfin, on attribue alors des pièces pour chaque majorité de chaque type de bâtiment.

Caractéristiques

Ce jeu rapide et très accessible accueille entre 2 et 4 régents à partir de 7 ans (le fonctionnement des règles est assez simple même pour les plus jeunes) pour des parties rapides de 30 minutes environ.
On retrouve bien le côté qualitatif des pièces, comme pour le jeu Splendor du même auteur et le côté un peu mathématique et d'investissement. Je vous le recommande.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?