Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - Mycelia

MYCELIA

Mycelia

  • 30 min

  • 1 - 4 joueurs

  • 9 ans et plus

  • 30 min

  • 1 - 4 joueurs

  • 9 ans et plus
Mycelia

  • 30 min

  • 1 - 4 joueurs

  • 9 ans et plus
Mycelia

Vous reprendrez bien encore une petite goutte ? 

Thématique

La thématique nous emmène dans le monde fantastique de Mycelia, où des champignons de toutes sortes tentent d'apporter des gouttes de rosée jusqu'au Sanctuaire de la Vie, en offrande à la déesse des bois, pour obtenir sa bénédiction. Le jeu est immersif et on prend plaisir à déplacer nos gouttes vers le sanctuaire...

Matériel

Le matériel se compose tout d'abord d'un sanctuaire (à monter), qui distribue le dé et les gouttes de rosée.

On trouve également des cartes sous plusieurs formes : 24 cartes de départ (6 par joueurs, avec un symbole propre à chaque joueur), 40 cartes de base (2 de chaque), 30 cartes d'extension (portant un symbole et en deux exemplaires chacune également) et 6 aides de jeu.

Ensuite, on retrouve les plateaux des joueurs recto / verso, avec une face commune et une face unique, selon que vous préférez jouer de façon asymétrique ou non.

Pour placer en dessous des plateaux, des mini tuiles actions bonus sont disponibles, de 5 types (lettres A à E). Seules les tuiles A et B sont en 4 exemplaires, les deux autres uniquement en deux exemplaires.

Des mini plateaux servent à indiquer le placement des gouttes de départ, ou le placement des nouvelles gouttes de rosée. Il y en a 4 de chaque et ils sont recto / verso.

La monnaie du jeu est sous forme de feuilles de couleur verte, jaune et orange, respectivement de valeur 1, 3 et 5.

Le pion premier joueur est un champignon (à monter).

Deux tokens sanctuaires sont également disponible, liés à certaines cartes.

Pour le mode solo, un mini plateau, un token champignon et 6 tuiles sont fournies.

Enfin, on trouve bien sûr des petites gouttes de rosée et un dé.

Le matériel est de qualité, le sanctuaire qui tourne est très original et les illustrations toutes choupi sont très réussies.

But du jeu

Le but du jeu est de débarrasser le premier son plateau de toutes les gouttes de rosée qui s'y trouvent en les transférant vers le sanctuaire, soit directement, soit en les déplaçant sur le plateau. 

Fonctionnement

Au début de partie, on dispose le sanctuaire au milieu des joueurs et on y pose le dé de la rosée dans un des trous correspondant au nombre de joueurs. Il indiquera également combien de gouttes seront posées lors de la phase de rosée.

On sélectionne une tuile rosée qui servira à indiquer où se pose la rosée, ainsi qu'une tuile mise en place qui indiquera l'emplacement de départ des gouttes sur les plateaux joueurs.

On dispose toutes les feuilles en un tas (de feuilles ^^) accessible à tous.

Enfin, on dispose 5 cartes pour former une rivière de cartes disponibles à l'achat.

Les joueurs installent leur plateau sur la face souhaitée (asymétrique ou non) et y disposent 20 gouttes de rosée en suivant le schéma de la tuile mise en place. Ils prennent également deux tokens actions (A et B) à disposer sous le plateau, ainsi qu'un deck de 6 cartes portant le même symbole.

Le premier joueur est celui qui aime le plus les champignons... Il prend le champignon associé et commence.

A son tour, chaque joueur doit jouer 3 cartes et optionnellement d'autres actions comme recruter des héros ou effectuer des bonus de tuiles.

Tout d'abord, le joueur pioche ses 3 cartes et les pose face visible. Il peut les jouer avant ou après d'autres actions optionnelles. Il est obligatoire de toutes les jouer puis les défausser, mais il n'est pas obligatoire d'effectuer leur effet. Seuls les effets qui concernent les autres joueurs (qui leur donne un avantage) ne peuvent pas être ignorés.

Les actions possibles des cartes sont soit de gagner des feuilles (la monnaie du jeu qui sert à recruter des héros), soit déplacer ou retirer des gouttes de rosée (avec certains prérequis parfois, comme le nombre de gouttes présentes sur la case ou le type de case). Si le symbole "autres joueurs" apparaît, l'effet indiqué s'applique aux autres.

Pour l'action recruter, le joueur peut acheter grâce aux feuilles qu'il possède autant de cartes de la rivière qu'il le souhaite. Ces cartes sont ajoutées sur le dessus de sa pioche et seront donc jouées directement le tour suivant.

Enfin, les tuiles actions proposent des actions complémentaires disponibles en payant des feuilles : remplacer toutes les cartes de la rivière ou déplacer une goutte.

Une fois les 3 cartes défaussées et toutes les actions effectuées, on complète la rivière à 5 cartes et on passe au joueur suivant.

Si une goutte de rosée est déplacée sur la case sanctuaire du plateau ou directement retirée, elle vient se positionner sur la plateforme du sanctuaire, dans l'un des emplacements derrière celui du dé. Si tous les emplacements sont occupés, on effectue alors un tour complet de la plateforme et le dé ainsi que les gouttes vont être évacués par un trou. Le dé indiquera alors un symbole. En tenant compte de la tuile rosée, les joueurs disposent autant de gouttes que de symboles, aux emplacements correspondants. Le dé est alors remis en place et un nouveau cycle de remplissage commence. La tuile rosée est retournée pour proposer une autre configuration à la prochaine rosée. Le dé n'ayant parfois pas assez d'espace pour rouler, il est aussi possible de le relancer à part.

La partie se termine dès qu'un joueur débarrasse son plateau de sa dernière goutte. On termine alors le tour (sans provoquer de nouvelle rosée). Si personne d'autre n'a réussi à se débarrasser de ses gouttes, il remporte la partie. Sinon, c'est celui qui a le plus de feuilles en réserve qui l'emporte.

A noter, il est possible d'inclure les variantes suivantes :

Extension : Une extension est incluse dans le jeu de base. Elle propose un nouvel effet de cartes ou tuiles: épurer le deck d'une carte qui se trouve dans la défausse du joueur. De plus, il devient possible d'effectuer certains effets instantanés lors du recrutement qui ne seront plus effectués ensuite. Parmi les nouvelles possibilités : ajouter une nouvelle case sanctuaire sur le plateau, récupérer des tuiles actions supplémentaires (pour déplacer jusqu'à deux gouttes, retirer une goutte ou retirer une carte de la défausse).

Plateaux asymétriques : Les joueurs commencent tous avec un plateau différent.

Mode solo : un joueur fantôme (Gwidyon) est ajouté, avec son plateau et ses tuiles. A chaque tour de jeu, on retourne une des tuiles de Gwidyon pour indiquer son action du tour. Elle peut soit l'influencer, soit influencer le joueur, soit les deux. A chaque action où le token de Gwidyon est retourné sur sa face spéciale, une de ses gouttes s'en va au sanctuaire. En cas de rosée, seul le joueur récupère des gouttes, Gwidyon non.
Le premier qui vide son plateau est le gagnant et l'autre joueur ne rejoue pas.

Caractéristiques

Ce jeu accueille entre 1 et 4 champis tout mimis à partir de 9 ans, pour des parties de 30 minutes environ.

L'avis de Passion Ludique

J'ai trouvé le jeu très joli et très accessible. Simple à prendre en main mais avec un petit côté stratégique léger. On retrouve bien l'esprit du deckbuilding avec l'achat de cartes dans la rivière et il y a même un laïus dans le livret de règles pour expliquer le principe de cette mécanique.

La rotation du sanctuaire est originale et on a adoré actionner le mécanisme pour faire pleuvoir la rosée.

Sa simplicité fait qu'il est accessible dès le plus jeune âge, mais les initiés ne s'ennuieront pas car le côté course et stratégie le rend intéressant, même s'il reste tout de même très familial. 

Les différentes configurations de départ, de pluie et les cartes mélangées ou le mode solo font que les parties ne sont jamais les mêmes. L'extension apporte également un meilleur contrôle sur le deck du joueur.

En somme Mycelia est un très bon jeu familial pour passer de bons moments...

Si vous souhaitez le commander chez Oika Oika :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire ?