NEXT STATION LONDON
- 25 min
- 1 - 4 joueurs
- 8 ans et plus
Et hop, là je franchis la tamise !
Thématique
Le cadre est posé dans la ville de Londres et son réseau de métro. Dans ce jeu, on incarne des maîtres d'oeuvre qui tentent de créer le réseau le plus optimisé, en créant des correspondances, des tunnels sous la tamise...
Matériel
Le matériel se compose d'un bloc de feuilles représentant la ville de Londres et toutes ses stations potentielles, ainsi que ses quartiers.
On trouve également 4 crayons de couleur (une pour chaque manche) qui serviront à visualiser la ligne courante.
Ensuite, 11 cartes de deux couleurs différentes (rose et bleue) indiquent chacune une station avec un symbole.
Enfin, pour les modes avancés, on retrouve 5 cartes objectifs communs et 4 cartes de pouvoir de crayon.
But du jeu
Le but est de marquer un maximum de points lors des quatre manches.
Fonctionnement
Au début de la partie, chaque joueur reçoit une feuille et un crayon, dans l'une des quatre couleurs. Cette couleur indiquera sa station de démarrage.
On mélange les cartes stations et on les dévoile une à une.
A chaque dévoilement d'une nouvelle carte, les joueurs prolongent leur ligne de métro par l'une de ses deux extrémités vers une station qui comporte le symbole de la carte dévoilée, en suivant les pointillés. Il est impossible de croiser une autre ligne déjà inscrite.
Si la carte révélée est un aiguillage, on retourne une nouvelle carte qui indique la destination de l'aiguillage. Il est alors possible de relier n'importe laquelle des stations de la ligne courante à la station portant le symbole indiqué.
Si la carte dévoilée est un joker, on peut alors continuer notre ligne vers n'importe quelle station dans le prolongement de la ligne. Le site touristique "Gare centrale" est une station sans symbole, elle peut servir de destination comme avec une carte joker.
Si la station d'arrivée est un site touristique (dessiné avec des petits picots), le joueur peut noircir une case "site touristique" sur sa feuille.
Tant qu'on n'a pas retourné les 5 cartes roses, on continue de retourner à chaque tour une nouvelle carte. Sinon, la manche se termine. La durée de manche est donc comprise entre 5 et 10 tours.
Lorsqu'une manche est terminée, on compte les points de la manière suivante : le nombre de quartiers traversés multiplié par le nombre maximum de stations traversées au sein d'un même quartier. Puis, on ajoute deux points pour chaque franchissement de la tamise.
Lors du dernier décompte, on ajoute également le score obtenu en traversant les différents sites touristiques, ainsi que des points pour toutes les stations comptant 2, 3 ou 4 lignes de couleurs différentes.
Le vainqueur est celui qui obtient le plus de points.
Il existe plusieurs variantes, qui sont cumulables :
- Mode solo : Il se joue comme avec le mode classique, mais l'ordre des crayons est déterminé au départ. Pour chaque utilisation d'une variante, le joueur doit retirer 10 points.
- Cartes objectifs : Au début de partie, on dispose au hasard deux objectifs communs. Si ces objectifs sont accomplis en fin de partie, chacun rapportera 10 points supplémentaires. Cela permet de changer les stratégies ordinaires vers des stratégies plus opportunistes. On retrouve 8 correspondances de deux lignes à faire, passer par les 13 quartiers de la ville, passer par les 5 sites touristiques, passer par les 9 stations du quartier central ou franchir 6 fois la tamise.
- Cartes pouvoirs de crayons : En début de partie, chaque crayon reçoit un pouvoir. Une fois par manche, le possesseur du crayon peut utiliser le pouvoir du crayon, qui peut être : répéter un symbole (comme si une nouvelle carte de ce symbole venait d'être tirée), utiliser n'importe quelle carte comme joker, utiliser n'importe quelle carte comme aiguillage ou enfin compter double une station (on fait comme si la ligne avait traversé une station de plus dans le quartier, donc un multiplicateur de plus).
Caractéristiques
Ce jeu accueille de 1 à 4 maîtres d'oeuvre à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 25 minutes.
L'avis de Passion Ludique
Depuis qu'il est à la maison, ce petit jeu ressort énormément ! Il est rapide, malin, facile à expliquer...
Nous avons particulièrement aimé le fait que ce jeu se renouvelle bien, grâce à l'aléatoire des symboles tirés et aux cartes objectifs ou pouvoirs.
Personnellement, comme tous les roll & writes, je vous conseille une plastification des premières fiches (une par joueur) et l'utilisation de feutres fins effaçables, de différentes couleurs pour pouvoir les réutiliser à l'infini...
En tous les cas, vous l'aurez compris, c'est un jeu au top !