Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com Passion Ludique - JDR - Jeu de rôle

JDR - Jeu de rôle

Contexte

Type de jeu

Explication

Le jeu de rôle ou JDR dans sa version ludique est une simulation permettant aux joueurs d'incarner chacun un personnage totalement personnalisé et le faire intéragir dans un monde imaginaire qui peut être autant fantastique que réaliste. Il est appelé également parfois "jeu d'aventure et d'investigation".

Le déroulement d'une partie de JDR est cadrée par un maître du jeu (ou MDJ), qui déroule petit à petit un scénario préétabli ou (beaucoup plus rarement) improvisé. Il peut s'agir d'un scénario unique ou d'une campagne de plusieurs scénarios.

Les joueurs peuvent (en fonction du cadre établi par le MDJ) librement explorer leur environnement et interagir comme ils le souhaitent avec lui et entre eux. Leur imagination et leur capacité à se projeter dans leur personnage est ce qui fait le sel de ce type de jeu.

Le dialogue et la parole autour de la table de jeu est très important, entre les joueurs, mais aussi avec le MDJ. 

La réussite de chaque décision prise par les joueurs sera évaluée par des jets de dés, en fonction également des caractéristiques de leur personnage. Certaines actions auront donc moins de chance de réussir s'ils ne possèdent pas la compétence requise.

Ils pourront également rencontrer potentiellement au cours de leur aventure des personnages non joueurs (ou PNJ), interprétés par le MDJ. Ceux-ci pourront leur fournir des indices quant à leur quête, mais aussi parfois ne servir à rien d'autre qu'ajouter une profondeur au scénario.

Les caractéristiques des personnages de départ pourront s'améliorer (ou non) au fil des parties, tout comme leur inventaire. Une importante phase de création de personnage a lieu au tout début de la partie. L'intérêt du jeu de rôle, outre l'immersion, est aussi de pouvoir suivre l'évolution de son personnage au fil des parties.

La partie prend fin lorsque la quête, l'enquête ou la mission de départ est soit accomplie, soit échouée sans possibilité de recommencer.

On peut citer comme exemple de ce type de jeu le célèbre "Dungeons & Dragons", premier jeu du genre, créé par Gary Gygax et Dave Anderson en 1974. C'est un jeu médiéval-fantastique proche de l'univers de J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des anneaux) dont il est inspiré. Le JDR tire ses origines également des wargames (jeux de stratégie avec figurines évoluant dans un décor) auquel il a ajouté une liberté et une personnalisation. 

A noter : outre son côté ludique, le jeu de rôle est parfois utilisé également en psychologie, ce qui était d'ailleurs sa première utilisation non ludique. On l'utilisait comme une technique d'improvisation dramatique en formation professionnelle pour l'entraînement à la prise de conscience d'attitudes liées à certains rôles requis par la vie sociale et pour le développement de la créativité. C'est Jacob Levy Moreno, psychologue autrichien, qui en est à l'origine.

Cette définition vous a plu ? Partagez-la !