Legacy destructif
Provient de
LegacyContexte
Type de jeuExplication
Le legacy destructif est un type de legacy où le matériel sera définitivement modifié, sans retour en arrière possible, souvent, sans réutilisation ou réinitialisation.
Par exemple, on peut commencer une partie sur un plateau vide, y coller des autocollants au fur et à mesure de la partie, déchirer des cartes du jeu définitivement (oui oui), gratter des cases à gratter...
Ces modifications sont irréversibles, ce qui donne une implication plus grande dans le choix des décisions prises durant la partie. Elles influeront beaucoup sur le reste de la partie et procureront aux joueurs une expérience ludique différente.
Côté écologie, ce type de jeu pose de réelles questions à de nombreux joueurs, car le jeu ne servira qu'une unique partie (pour les escape games) ou unique campagne d'une vingtaine de parties maximum et finira le plus souvent à la poubelle... Il ne pourra en aucun cas être rejoué, mis sur le marché de l'occasion ou donné.
Néanmoins, cette destruction de matériel est de plus en plus pointée du doigt et ce type de jeu évolue vers du legacy non destructif ou réinitialisable afin de conserver l'expérience ludique en respectant la nature. De nombreux kits "réinitialisation" vendus à part permettent pour certains jeux de repartir à zéro.
A noter aussi : certains jeux legacy permettent également de conserver une version rejouable du jeu de base transformé à la fin de la campagne, mais le mode legacy ne sera plus disponible.
On peut citer dans cette catégorie la gamme des Pandemic Legacy ou Charterstone