THE WALKING DEAD
- 30 min
- 1 - 6 joueurs
- 13 ans et plus
- 30 min
- 1 - 6 joueurs
- 13 ans et plus
- 30 min
- 1 - 6 joueurs
- 13 ans et plus
Non ! N’entre pas là, j’ai entendu un bruit... Aaaah des zombies !!
Thématique
Issu de la célèbre bande dessinée, ce jeu de plateau nous plonge dans l’univers post-apocalyptique d’un monde peuplé d’humains espérant survivre, dans un monde rempli de zombies qui errent à la recherche de la moindre parcelle de vie à boulotter...
Matériel
Le matériel est joliment illustré dans la thématique du comic. Des dés de 3 sortes différentes (rouge pour les combats, vert pour les recherches et bleu pour les héroïques) sont disponibles, ainsi que des paquets de cartes lieux, rencontres, personnages et des milliers de jetons zombies. On retrouve également des jetons ressources et fatigue et un plateau représentant la ville d'Atlanta et ses environs.
But du jeu
Le premier groupe de survivants à parvenir à explorer 3 lieux de la carte avec succès sera déclaré vainqueur. Il est possible de la jouer semi-coopératif et s’allier pour tout ou partie de l’exploration avec d’autres groupes.
Fonctionnement
Chaque joueur incarne l’un de ces groupes, mené par l’un des 6 personnages principaux disponibles et un compagnon tiré au hasard. Chaque survivant amènera sa capacité spéciale au groupe ainsi qu’un ou plusieurs dés. Pour les combats ou épreuves, les lancers de dés seront nombreux, donc posséder un grand groupe permettra de lancer plus de dés et donc de mieux réussir les épreuves.
Plusieurs dés sont disponibles : les dés verts, possédant une majorité de « casquettes » (recherche), les rouges qui comportent une majorité de « têtes de zombies » (combat) et les dés bleus dits « héroïques » qui possèdent des faces intéressantes des deux côtés et une face joker. Certaines épreuves (défis) demanderont des casquettes et d’autres (les combats) demanderont une tête de zombie pour chaque zombie assaillant à tuer. Chaque zombie non tué donnera une fatigue à l’un des survivants. Si l’un dépasse 3, il meure.
Il est possible, pour se sortir de situations compliquées, d’utiliser les 3 types de ressources : la nourriture (pour soigner une fatigue à chaque début de tour), l’essence pour « sauter » des cases de zombies, éviter les combats ou avancer plus vite, et enfin des munitions. Chaque munition vous permettra, en cas d’échec d’un combat, de tirer un coup de feu en lançant le dé noir de munitions. Ce dernier tuera entre 1 et 3 zombies mais avec une chance sur deux de rameuter toute une nouvelle meute autour de soi...
Évidemment, les ressources sont rares et peuvent servir de prérequis pour explorer des lieux ou de critères de réussite d’épreuves. Chaque lieu possèdera 3 prérequis d’exploration de plus en plus durs, selon qu’il sera visité en premier, second ou troisième lieu. Il faudra donc jauger de la faisabilité d’exploration des lieux pour les faire dans l’ordre... avant les autres joueurs ! En effet, 3 lieux sont communs et 1 personnel.
A son tour, on commence par manger si on le souhaite pour enlever de la fatigue, puis on se déplace de 1 à 3 cases. Si on tombe sur une case ressources, on pioche une carte rencontre par ressource. Cela pourra être un défi, une attaque de zombies, un événement...
Si vous ne mourrez pas, vous pourrez gagner les précieuses denrées. Attention, chaque case quittée laissera apparaître un jeton zombie qui attaquera si quelqu’un repasse par la case...
La partie prend fin dès qu’un joueur visite avec succès un troisième lieu. On ressent bien le côté stress des attaques de zombies, alliances et trahisons, bref, on retrouve bien l’esprit de la bande dessinée qui nous immerge dans ce monde... À noter, si un joueur meure, il peut repartir à zéro avec un nouveau survivant. L’élimination est donc moins douloureuse. Il est aussi possible de jouer en solo.
Caractéristiques
Les parties accueillent entre 1 et 6 groupes de survivants à partir de 13 ans. On y a joué avec les petites de 9 et 13, ça passe très bien